Share
Finances et Fiscalité

Bordeaux Métropole et la CCI Bordeaux Gironde organisaient le 11 décembre 2018, en partenariat avec l’UGAP, un colloque sur la commande publique « Vous en avez rêvé, d’autres l’ont fait ». Dans un contexte de rationalisation de la commande publique, de mutualisation des achats, les acheteurs renouvellent sans cesse leur stratégie en recherchant de nouvelles idées et des méthodes pragmatiques

Dans un contexte de rationalisation de la commande publique, de mutualisation des achats, les acheteurs renouvellent sans cesse leur stratégie en recherchant de nouvelles idées et des méthodes pragmatiques.
 
Dans ce club des acheteurs publics – des « audacieux » - une large place dédiée aux participants historiques du groupe Achats Publics de France urbaine. Bruno Koebels, directeur adjoint du conseil et de la performance et des affaires juridiques de l’Eurométropole de Strasbourg, Christophe Amoretti-Hannequin, directeur de la programmation et de la performance achat d’Aix Marseille Métropole, et Romain Tournereau, responsable du service coordination de l’achat de Brest-Métropole ont présenté des solutions innovantes pour la commande publique dans leur collectivité. Et ce, dans un modèle tout aussi innovant puisque les présentations étaient réalisées en « Pechakucha ». A partir de vingt diapositives se succédant automatiquement toutes les vingt secondes, ces « audacieux » ont ainsi partagé leurs réalisations sur des thématiques aussi variées que l’effet volume obtenu par un groupement de commande, la réduction des dépenses de carburant, l’introduction de clause de performance dans un marché d’exploitation de déchèterie.
 
Se sont ensuite succédés les « conquérants », ces  entreprises innovantes qui  sont en mesure de présenter des solutions efficaces et performantes.
 
La matinée s’est conclue sur la signature d’une convention Innovation entre Bordeaux-Métropole et l’UGAP.
 
Profitant de cet évènement, le dernier groupe de travail « Achats Publics » de l’année 2018 s’est tenu la veille, sur invitation d’Alain Vergne, directeur adjoint en charge des achats de Bordeaux Métropole, au Musée des arts décoratifs et du design.