Share

Contribution au Grand Débat National

01/04/2019

Les grandes agglomérations françaises sont un atout indéniable pour la France et, au-delà, pour l’Europe et le monde.

Elles portent en effet une part essentielle du dynamisme de notre pays, qu’il s’agisse de la création de richesse, d’emploi et de connaissance. Elles sont également le terrain privilégié des innovations, tant technologiques que sociales, et les carrefours de flux humains, matériels et numériques. Elles incarnent enfin une nouvelle forme de diplomatie aux côtés des Etats, notamment sur le plan climatique et économique. Elles ont un rôle structurant dans la vie quotidienne des Français : elles sont par nature terres de solutions.

France urbaine a affirmé sa position de facilitateur à l’occasion du Grand Débat National mais souhaite également être contributeur. Ce document propose d’y répondre en reprenant et actualisant les propositions formulées dès mars 2016 dans le Manifeste d’Arras. Une première partie rappelle notre vision de la place des grandes villes et agglomérations auprès des citoyens dans une France décentralisée. La deuxième partie présente des fiches thématiques, avec le rappel des acquis et des propositions concrètes à court terme, devant faire l’objet de réponses immédiates, et d’autres à long terme, s’inscrivant dans un projet plus ambitieux de décentralisation. Les fiches sont basées sur les contributions des commissions, groupes de travail et groupes projet de France urbaine.
Cette contribution a été présentée pour la première fois aux Journées nationales de France urbaine le 29 mars 2019 à Toulouse.
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.