Share
1 jour, 1 territoire

Covid-19 : la Ville de Lyon pleinement engagée dans la lutte contre le virus

02/04/2020

Suite à l'allocution du président de la République et aux déclarations du ministre de l'Intérieur et du Premier ministre, un certain nombre de mesures doivent être respectées. La principale demeure la réduction au strict minimum de tout contact et déplacement. Le point sur la situation à Lyon.
 
Les fonctions essentielles de service public assurées

Depuis plusieurs semaines, la Ville de Lyon a adopté un fonctionnement de gestion de crise avec un comité de suivi stratégique et opérationnel placé sous l’autorité du maire. Il est opérationnel 7 jours sur 7.

Tous les services prioritaires assurent une permanence afin de garantir la continuité du service public, et venir en aide à nos concitoyens qui en ont besoin, notamment les plus fragiles.
L'état civil, service paie et fournisseurs, police municipale, communication et information aux usagers sont également assurés.
Les horaires ou les conditions d'ouverture peuvent toutefois être aménagés. Si devez vous rendre en mairie d'arrondissement ou tout autre service public (CCAS, bains-douches, restaurants sociaux...), il vous est vivement conseillé de vérifier les conditions d'ouverture et de téléphoner avant de vous déplacer.
Un certain nombre d'actes et de missions pourront être assurés par courriel ou téléphone.

Depuis le 17 mars, l'ensemble des parcs, jardins et squares de la ville est fermé. Dans le cadre des mesures de prévention portées par Ville de Lyon pour limiter la propagation du virus Covid-19, de nouvelles mesures urgentes s’imposent pour éviter les situations de rassemblement de personnes, favorisant la contagion.
S’agissant de lieux non essentiels recevant du public, et conformément aux annonces du Président de la République le lundi 16 mars, la Ville de Lyon a fermé jusqu’à nouvel ordre ses espaces verts, jardins et aires de jeux, dont le Parc de la Tête d’Or, le Parc Gerland et le Parc Blandan.
En raison du non respect du confinement, les berges du Rhône sont également fermées par décision préfectorale depuis le 19 mars.
 
Le stationnement payant est suspendu

Pour simplifier le quotidien des Lyonnais et le respect du confinement ainsi que pour faciliter les déplacements prioritaires, le stationnement payant sur voirie est suspendu depuis le 19 mars. Si vous possédez un ticket en cours de validité, votre ticket sera prolongé automatiquement d'une durée égale au nombre de jours de confinement imposé par les mesures de santé publique.
 
Rappel des mesures antérieures renforcées par l'obligation de confinement

Afin de limiter la propagation de l'épidémie, l'ensemble des lieux non essentiels recevant du public (cinémas, bars, discothèques, restaurants...) sont fermés. Ne sont pas concernés, les pharmacies, les commerces alimentaires, les stations services, les banques, les bureaux de tabac et les services publics.
 
Les musées municipaux (musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée d'Art Contemporain, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Musées Gadagne, Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique, musée Malartre) et métropolitains (Musée des Confluences, Lugdunum) sont fermés ainsi que tous les autres musées et lieux d'exposition.
L'ensemble des équipements culturels de la ville (théâtres, opéra...) est fermé. De même, le réseau des bibliothèques municipales (Part-Dieu et arrondissements) est entièrement fermé depuis le 14 mars.
Le zoo de Lyon situé au sein du parc de la Tête d’Or est également inaccessible au public. Les équipes des Espaces Verts de la Ville de Lyon restent mobilisées pour prendre soin des animaux.
L'ensemble des équipements sportifs de la ville (stades, gymnases...) est fermé. Les piscines municipales et patinoires étaient déjà inaccessibles depuis le 14 mars.
Les cimetières sont fermés au public sauf pour les convois funéraires. Les funérailles doivent avoir lieux dans la plus stricte intimité (20 personnes maximum).
Les travaux de marbrerie sont autorisés dans le seul cadre des funérailles. De même, l'entretien des tombes et leur fleurissement sont interdits. Le fleurissement lors des funérailles reste autorisé.
 
La continuité pédagogique

Le président de la République a annoncé le 12 mars la fermeture jusqu'à nouvel ordre de tous les établissements scolaires depuis le 16 mars. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour répondre aux besoins de garde d’enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de l'épidémie, les crèches et écoles de la ville sont mobilisées.
 
Personnes âgées, personnes fragiles et vulnérables, personnes en situation de handicap

Pour ce qui concerne les EHPAD, il n’y a plus de visites extérieures autorisées depuis le 6 mars, conformément aux décisions ministérielles et activation des plans bleus. Pour ce qui est des résidences séniors gérées par le CCAS, un travail d’information et d’accompagnement des résidents est engagé et les animations ont été suspendues. Dans l’ensemble de ces établissements les repas sont désormais servis en chambre ou en appartement
Pour ce qui est des personnes âgées à domicile, une mission d’appel aux personnes inscrites sur le fichier Canicule a été engagé dès le 18 mars afin de préciser leurs éventuels besoins et leur rappeler les mesures barrières ; il s’agit également de rassurer et d’écouter chacune et chacun.
Les 6 opérateurs de portage de repas à domicile labellisés et intervenant sur Lyon maintiennent quant à eux leur activité et se tiennent prêts à servir davantage de repas en cas de besoin.
Sont également organisées, en lien avec les commerces alimentaires et notamment les 3 halles de Lyon, de livraisons à domicile de produits frais et de repas pour les personnes isolées.
Le restaurant social reste lui aussi ouvert et propose depuis le début de la semaine des repas à emporter afin de respecter les mesures barrières : de 150 à 200 repas sont donnés chaque jour, et les quantités servies ont été revues pour tenir compte des difficultés éventuelles à s’approvisionner pour le repas du soir.
Pour ce qui est des personnes sans-abri, les Bains douches sont maintenus ouverts tous les jours de la semaine (ils accueillent une centaine de personnes chaque jour).
Un certain nombre de sanitaires publics restent ouverts. Un certain nombre de bornes fontaines ont été rouvertes pour permettre un accès à l’eau potable. Sur l’ensemble des questions ayant trait à l’accompagnement des personnes les plus fragiles et des personnes en grande précarité, les services de la Ville et du CCAS sont en contact permanent avec l’Etat (Direction départementale de la Cohésion sociale) et les associations nombreuses et présentes sur le terrain.
 
Agir contre les violences intrafamiliales

Le confinement n’est pas sans conséquences sur la cellule familiale, impactant le climat et l’organisation. Il est important de rappeler que les personnes en détresse peuvent être aidées. En savoir plus.
 
Les initiatives de territoire se multiplient !

Les acteurs lyonnais de l’éducation populaire et le monde associatif se mobilisent ! Ils s’organisent pour proposer activités en ligne et solidarité de proximité. En savoir plus.
 
Associations, trouvez des renforts bénévoles avec "Tous Unis Tous Solidaires"

Face à la crise sanitaire du Covid 19, votre association ou structure a besoin de renforts ?
Publiez une offre de mission bénévole pour permettre aux citoyens de venir vous prêter main forte.
« Tous Unis Tous Solidaires » appel au volontariat et permet aux associations et structures de la Métropole lyonnaise d’inscrire leurs besoins en cette période difficile.
La plateforme tousunistoussolidaires.fr s’organise pour faire face au COVID-19 en permettant la mise en relation entre les associations ou structures ayant des besoins urgents de renfort et les personnes volontaires pour réaliser des missions essentielles. En savoir plus.
 
Livraisons ou points relais : des produits frais au plus près

Suite à la demande du gouvernement de fermer les marchés réguliers sur la Ville de Lyon, de nouvelles initiatives sont proposées par la ville depuis quelques jours pour permettre aux producteurs d’alimenter les Lyonnais et de venir distribuer leurs produits frais issus de la région. En savoir plus.
 
Conséquences pour les transports en commun lyonnais

Suite aux mesures de confinement les TCL ont actionné leur plan de continuité du service public. La fréquence des différents modes bus, tramways, funiculaires et métros a été considérablement réduite. Les précisions sur ces mesures sont communiquées quotidiennement sur tcl.fr.
Toutes les lignes scolaires « Junior Direct » ne circuleront pas durant la fermeture des établissements scolaires.
Le nettoyage approfondi des véhicules (agrès et postes de conduite), mis en place depuis le début de la crise, se poursuit quotidiennement pour limiter la propagation du Covid19.
Enfin, le SYTRAL s’est engagé au remboursement des abonnements TCL pendant toute la période de confinement. Les abonnés en prélèvement automatique verront leur prélèvement suspendu pour le mois d’avril. Les abonnées ayant souscrit leur abonnement en agence, sur e-tecely, sur distributeur ou chez un dépositaire peuvent remplir le formulaire de remboursement sur tcl.fr.