Share
Enseignement supérieur et recherche

Impacts économiques de l’Enseignement supérieur et de la recherche : Retour sur le séminaire de Roanne

12/06/2019

Un séminaire de travail dédié à l’impact économique de l’enseignement supérieur et de la recherche été organisé à Roanne les 6 et 7 juin derniers.

Le réseau des collectivités ESR, qui rassemble France urbaine, l’Assemblée des communautés de France (AdCF), la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) et l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) au sein d’un collectif en partenariat avec la Conférences des Présidents d'Université (CPU) et la Banque des territoires, a organisé à Roanne les 6 et 7 juin 2019 un séminaire de travail dédié à l’impact économique de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Partant du constat que les régions, les agglomérations (et parfois les département) sont des autorités publiques qui font le choix d’investir des sommes souvent conséquentes dans la politique publique de l’enseignement supérieur, pourtant compétence d’Etat, le réseau des collectivités ESR a cherché à comprendre la manière dont ces autorités publiques peuvent s'assurer du fondement de leurs investissements.

Mesurer l’impact de l’ESR pour définir des stratégies croisées

Le séminaire a pris comme premier axe la mesure de l’impact de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les territoires. Se doter d’objectifs clairs et partagés, identifier des critères pertinents et exhaustifs, observer de près cette politique une fois qu’elle a produit ses premiers effets, sont autant de jalons sur lesquels les intervenants ont insisté, et qui tous sont hautement individualisés en fonction du territoire dont ils décrivent le pourtour.

Mêlant élus locaux, représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ou encore du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGI), les tables rondes se sont succédées pour décrire la manière dont les études d’impact pouvaient servir l’élaboration de stratégies individuelles ou collectives.

Au-delà de cette connaissance des impacts, le séminaire était aussi orienté sur la manière dont les collectivités et leurs partenaires du monde économique peuvent renforcer les effets de ces impacts en déployant des politiques visant à faire venir davantage d’établissements et d’étudiants, à optimiser les budgets investis dans le cadre de stratégies cohérentes ou complémentaires avec les acteurs de l’écosystème local ou régional, ou bien à accélérer le transfert d’innovation et de compétences vers les entreprises du territoire.

Une conclusion sur le plan "Action cœur de ville"

Un point mené par la Banque des Territoires et le réseau des collectivités ESR sur l’importance d’intégrer des fiches actions "Enseignement supérieur" dans les actions cœur de ville est venu clore les débats, dont une synthèse très complète sera mise à disposition des adhérents de France urbaine dans les semaines à venir.