Share
1 jour, 1 territoire

La Ville et la Métropole d'Orléans s'organisent face à la crise sanitaire

01/04/2020

Suite aux dispositions prises par le Gouvernement pour ralentir la propagation du coronavirus, la mairie d’Orléans et Orléans Métropole ont pris des mesures, en assurant leurs missions essentielles.
 
Déplacements

Déplacements individuels

  • Le stationnement sur voirie est gratuit et le stationnement en ouvrage restent possibles.
  • Les déplacements sont autorisés sur attestation uniquement pour :
  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible.
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

En pratique : 

  • Pensez à vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire (une par personne). Elle est téléchargeable ici ou peut être rédigée sur papier libre. Pour tout renseignement, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.
  • Si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez contacter la cellule de crise de la mairie d’Orléans, pour vous la dicter.

 
Transports

A bord des bus

  • Pas de vente de titre de transport à bord des bus,
  • La porte avant des bus reste fermée. La montée se fait uniquement par les portes arrières.

A bord du tram

  • Les portes simples à l'avant et à l'arrière des rames restent fermées. La montée et la descente se font uniquement par les portes doubles.

L'agence Tao

  • La vente de titres de transport est suspendue, mais les agents restent disponibles pour vos demandes d'informations.

 
Procurez-vous votre ticket sur l'appli Tao, aux distributeurs des stations tram, chez les dépositaires Tao ou en version M-ticket. Les horaires des lignes Tao sont valables à partir du 16 mars 2020. Ils sont susceptibles d'être modifiés à tout moment.
 
Services Résa'Tao et Access'Tao
Du lundi 16 au vendredi 27 mars, Résa'Tao adapte ses moyens à la situation.
Si vous n'envisagez plus de vous déplacer et que vous avez déjà effectué vos réservations, nous vous remercions d'annuler les trajets réservés durant cette période. Le service Access'Tao fonctionne normalement.
 
Gestion des déchets

L'ensemble des collectes d'ordures ménagères et déchets recyclables sont assurées sur le territoire de la Métropole,
Les déchetteries et Végé'tris d’Orléans Métropole sont fermées jusqu’à nouvel ordre, 
Les collectes d’encombrants en porte-à-porte ou à la demande sont interrompues jusqu’à nouvel ordre.
La collecte des végétaux pour les personnes de plus de 75 ans ou à mobilité réduite risque d’être perturbée. Si vous le pouvez, conservez vos végétaux dans vos jardins. Si ce n’est pas possible, déposez le sac dans votre bac vert ou à côté de ce bac, le jour de la collecte des déchets ménagers.
Pour tout renseignement complémentaire : Infos qualité déchets au 02 38 56 90 00.
 
Plateforme solidaire 

Face à la situation, deux mots d’ordre : l’entraide et la solidarité ! Orléans Métropole rend accessible à tous les Loirétains sa plateforme participons.orleans-metropole.fr (onglet COVID-19) ! Le site, développé par Cap Collectif, permet de centraliser les demandes d'aides et de partager les propositions de ceux qui peuvent aider.
 
Personnes fragiles

La plateforme qui recense les personnes fragiles a été activée. Elle assure avec le CCAS d’Orléans, des contacts réguliers avec ces citoyens pour leur rappeler les consignes de prévention, leur demander s’ils ont besoin de télé assistance et/ou de portage de repas
Pour tout renseignement, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.
 
Economie, commerce

Grandes surfaces, commerces alimentaires, pharmacies, marchands de journaux, pompes funèbres ou banques font partie des commerces autorisés à ouvrir dans le cadre des mesures de confinement décidées par l’État. Les lieux « non indispensables » comme les restaurants, les bars, les cinémas, sont fermés. La liste des commerces autorisés à rester ouverts a été arrêté par décret, publié au Journal officiel
 
Marchés

Une dérogation permet la tenue des marchés suivants :

  • Place du Martroi (vendredi 16h - 19h30)
  • Quai du Roi (samedi 7h30 – 12h30)
  • La Source (samedi 7h30 - 12h30)
  • Argonne (vendredi 7h30 - 12h30)
  • Blossières (mardi 7h30 - 12h30)
  • Turbat - Dauphine (jeudi 7h30 - 12h30)
  • Place de la Bascule (mardi 8h00 - 12h00)
  • Halles Châtelet  (mardi, mercredi, jeudi 8h00 - 18h30 / vendredi -samedi 8h00 - 19h00 / dimanche 8h00 - 13h00)

 
Commerce - Livraison à domicile

Pour faciliter la vie des Orléanais et des habitants des communes de la métropole, les commerçants du secteur alimentaire s’organisent pour assurer une offre de qualité et de proximité, livrée à domicile. 
Consulter la liste des commerçants
Sont également autorisés à exercer et à se déplacer :

  • les artisans pour réaliser des travaux d’urgence,
  • les entreprises qui approvisionnent la chaîne alimentaire et les établissements de santé,
  • les entreprises qui assurent la maintenance des sociétés dont l’activité de production est maintenue.

 
Les mesures d’aides et d’accompagnement

Des mesures d’urgence économique ont été annoncées par l’État pour aider les entreprises, les commerçants et les artisans durant cette période exceptionnelle et inédite :

  • report des charges fiscales et sociales,
  • suspension des charges : loyer, factures…,
  • création d’un fonds de garantie pour les prêts bancaires souscrits par les entreprises,
  • mise en place d’un fonds de solidarité pour les commerçants et les artisans.
  • La ville d’Orléans et Orléans Métropole ont annoncé l’application de :
  • l’exonération de droits de terrasse et de droit d’enseigne sur tout le 2e trimestre 2020,
  • l’étalement du paiement des redevances du 1er trimestre à la demande des gérants d’établissements qui le souhaitent,
  • l’accélération du paiement des factures dues par la mairie d’Orléans et la Métropole afin de faciliter la trésorerie des entreprises du territoire,
  • la mise en place d’un Observatoire de la vie économique, en lien avec les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat) et les associations professionnelles (UMIH, Vitrines d’Orléans), pour étudier les situations au cas par cas.

Pour tout renseignement sur ces sujets :
La mairie d’Orléans a organisé une cellule économique, avec un accueil téléphonique, pour renseigner, accompagner les entreprises dans cette période exceptionnelle : 02 38 68 41 22  ou pcs-eco@orleans-metropole.fr
 
Culture

Conséquence du confinement mis en place depuis le 17 mars, la totalité des établissements recevant du public de la Ville d’Orléans est fermée. Ces mesures concernent l’ensemble des lieux culturels et de pratique artistique (musées, salles de musique, conservatoire…).
L'agenda des sorties métropolitain On sort ! s’adapte à la situation et devient, le temps du confinement, On sort… chez vous ! Vous y retrouvez des suggestions d’évasion artistique, musicale, patrimoniale ou ludique « made in Orléanais ».
Vous pouvez  également profiter de ressources en ligne : toutes les infos sont ici !
 
Sport et loisirs

En raison du confinement mis en place depuis le 17 mars, la totalité des établissements recevant du public de la Ville d’Orléans est fermée. Ces mesures concernent l’ensemble des équipements sportifs et impactent l’activité des clubs et associations.
Vous pouvez néanmoins, à titre individuel, faire de l’exercice physique autour du domicile et sans aucun rassemblement. Pensez, pour cela, à vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire (une par personne). Elle est téléchargeable ici ou peut être rédigée sur papier libre.
Les agrès sportifs en bords de Loire, les aires de jeux pour enfants en libre accès et les boîtes à livres seront désormais inaccessibles pour éviter les rassemblements qui favorisent la propagation du virus. Les contrôles de la Police Nationale vont s’intensifier afin que les consignes de confinement soient mieux respectées.
Les parcs et jardins, ainsi que le Parc Floral de La Source, sont fermés.
Pour tout renseignement, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.
 
Education

Les crèches, les établissements scolaires et d’enseignement supérieur (écoles, collèges, lycées, université, centre de formation des apprentis Orléans Métropole, Ecole supérieure d’art et de design), les accueils périscolaires et de loisirs sont fermés à partir de lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. 
Des écoles et des crèches continuent d’accueillir les enfants des professionnels de santé. Les personnels municipaux habituellement dédiés aux crèches, écoles et centres de loisirs seront mobilisés pour cet accueil en n’allant pas au-delà de 10 enfants par lieu de garde. Ces gardes sont mises en place en lien avec l’Etat.
Si vous avez un problème de garde pour vos enfants, Orléans Métropole rend accessible à tous les Loirétains sa plateforme participons.orleans-metropole.fr (onglet COVID-19). Le site, développé par Cap Collectif, permet de centraliser les demandes d'aides et de partager les propositions de ceux qui peuvent aider.
Pour tout renseignement, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.
 
Mairie-citoyenneté

Une permanence état-civil est maintenue en mairie centrale d’Orléans. Les habitants sont invités, pour organiser la réalisation de leurs actes urgents, à contacter la permanence téléphonique de la Mairie d’Orléans au 02 38 79 29 99 en préambule.
Seuls les rassemblements familiaux impérieux sont autorisés. Les mariages, les inhumations et les crémations peuvent être tenus. Les mariages ne pourront être organisés qu’en présence des marié(e)s et d’un témoin par marié(e).
Pour tout renseignement, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.
 
Urbanisme – habitat - logement

Pour toute question relative au logement, à l’habitat ou à l’urbanisme, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.