Share

Le Pôle Joubert

France urbaine est l’une des quatre associations membres du GIE Joubert, aux côtés de l’AdCF (Assemblée des communautés de France), de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme), et du GART (Groupement des autorités responsables de transport).
Le GIE a été créé en 2012 entre six associations, comme un outil à vocation technique permettant de mutualiser les locaux et les services, de faciliter la coopération des équipes des associations et de gagner en efficacité et visibilité. En 2017, Ville et Banlieue s'est retirée du GIE et de ses locaux pour déménager à Lyon.

 

L’action en réseau

C’est un moyen privilégié de partager l’information avec les membres des associations sur l’actualité des territoires, les débats sur la ville, les outils pour l’action publique. L’analyse et la préparation des échanges au Parlement sur les projets de lois, de décentralisation notamment, ou sectoriels intéressant les collectivités, ont été l’occasion de travaux partagés et de prises de positions coordonnées entre les associations du GIE Joubert.
 

La production d’études et d’analyses communes

Les travaux en réseau sont aussi l’occasion de productions de connaissance et d’analyse d’échelle nationale en commun, notamment sur les évolutions territoriales qui sont diffusées à l’ensemble des membres.