100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 : le réseau des 23 villes candidates françaises est lancé

La première réunion du réseau des 23 villes candidates françaises s'est tenue le 30 mai 2022.
Le 30 mai 2022 s’est tenue, avec la participation de la Commission européenne, la première réunion du réseau des 23 villes candidates françaises, dont les 9 villes lauréates, ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt européen de la Mission européenne des « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 ».
Soutenir la dynamique urbaine de transition et de décarbonation
Au sein du programme Horizon Europe, l’un des programmes de financement de l’Union européenne qui porte sur les actions de recherche et d’innovation, s’inscrivent des dispositifs européens liés aux villes et aux territoires tels que la Mission Villes, le Partenariat “Driving Urban Transitions” (DUT) ou encore l’Initiative du “Nouveau Bauhaus européen”.
Afin d’en faciliter le suivi et optimiser l’articulation des cadres national et européen, un Groupe miroir national Ville Horizon Europe a été mis en place à l’initiative et sous la coordination du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Transition écologique, en étroite coordination avec le Point d’information national Ville.
Pour structurer ses travaux, le Groupe miroir a pris en compte les trois publics cibles que sont les collectivités, les entreprises et les organismes de recherche, en organisant des rencontres suivant l’agenda des appels à projets, notamment sur :
- La communication ;
- L’appropriation des appels à projets (avec des webinaires spécifiques à chaque public cible) ;
- L’accompagnement au passage à l’acte et à la mise en œuvre ;
- La valorisation et la capitalisation des expériences.
Un groupe travaille également à mieux formaliser et expliciter l’ensemble des articulations entre les politiques publiques françaises et européennes.
Accompagner toutes les villes françaises
Face à l’urgence de la transition vers la neutralité carbone et l’enthousiasme suscité pour la Mission Villes (ndlr : 377 réponses au niveau européen à l’appel à manifestation d’intérêt des 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030, dont 23 candidatures françaises incluant les 9 villes lauréates), le Groupe miroir - à l’instar de la Commission européenne - a souhaité accompagner l’ensemble des villes candidates en sus des villes lauréates, aussi longtemps que nécessaire pour consolider et conforter les dynamiques mises en place. C'est dans cet esprit que le « réseau des 23 » a été lancé, en reconnaissant la volonté de chacune de ces villes et intercommunalités de devenir « moteurs » pour leurs territoires.
La volonté de construire une typologie de situation entre pays (taille, maturité stratégique, tissu plus ou moins dense ou plus ou moins industriel...), n’a pas permis à la Commission européenne de satisfaire l’ensemble des candidatures françaises, malgré la grande qualité des dossiers qu’elle a elle-même soulignée, présentant une ambition forte, innovante et partenariale pour répondre aux défis et objectifs d’un territoire à la fois décarboné et intelligent en 2030.
Mathew Baldwin, en tant que responsable de la Mission des 100 Villes au niveau européen , a particulièrement salué la démarche française interministérielle et partenariale, ouverte à l’ensemble des parties prenantes, relativement inédite en comparaison avec les autres Etats membres de l’Union européenne. Y participent notamment : France urbaine, France Ville Durable, la FNAU, la 27ème région, des régions, l’ANCT, le PUCA, l’ANRT, l’ADEME ou encore le CEREMA.
Par ailleurs, le Groupe miroir se donne pour mission de faire bénéficier de l’expérience du « réseau des 23 » à l’ensemble des collectivités françaises souhaitant accélérer leur transition bas carbone dans le cadre du groupe de travail « Accompagnement des collectivités », co-piloté par France urbaine et France Ville Durable.
Des axes de travail se dessinent
Afin de répondre aux besoins des collectivités, les services proposés par le Groupe miroir prendront la forme de webinaires sur des thématiques ciblées, de rencontres avec les partenaires, d’échanges de bonnes pratiques, d’éclairages sur l’articulation des cadres européens et français, ou encore les possibilités de financement de la transition bas carbone et les appels à projets pertinents à venir.
Des thématiques prioritaires seront mises en lumière et en débat, comme la prise en compte de l’innovation, les apports de la recherche pour les projets territoriaux, la participation citoyenne, le numérique responsable, les stratégies d’achats responsables, ou encore les budgets verts.
En dialogue permanent avec NetZeroCities qui pilote une plateforme européenne d’accompagnement, le Groupe miroir a pour ambition de proposer des informations et des outils complémentaires adaptés au contexte français. La feuille de route du Groupe miroir et le calendrier des travaux sont en cours d’élaboration.