Urbanisme et logement
Solidarités
Angers Loire Métropole : les Bretonnières, un nouveau modèle de vivre ensemble en ville
29/03/2022

Au sein de la ZAC des Capucins à Angers, le secteur des Bretonnières prévoit la création de 300 logements d’ici 2025, avec de nombreuses innovations pour réinventer le vivre ensemble en milieu urbain.
Le président et maire d’Angers Christophe Béchu avait prévenu son auditoire. "Vous allez voir, les Bretonnières, c’est un sujet passionnant où on parle de nouvel art de vivre en ville, de nouvelles formes d’habitat. J’aimerais que l’on vienne demain à Angers pour visiter ce nouveau quartier. Nous avions l’ambition de réaliser un écoquartier; finalement le quartier des Bretonnières sera un démonstrateur. Chacun des six îlots apportera en effet un éclairage particulier sur la manière de vivre ensemble et différemment en milieu urbain."
De quoi parle-t-on? D’ici à 2025, près de 300 logements –maisons individuels et logements collectifs– pour 600 à 900 habitants occuperont six hectares situés au sein de la ZAC des Capucins, dans le quartier nord des Hauts-de-Saint-Aubin à Angers.
Sa singularité s’expliquera par un certain nombre de propositions et aménagements innovants visant à maîtriser la consommation foncière, à partager des espaces et à privilégier le confort de vie. Contrairement à ce qui se fait habituellement, le stationnement des voitures y sera, par exemple, déporté pour une moitié vers un parking mutualisé, construit au cœur du quartier. Autre exemple avec le projet "La Passerelle" porté par l’équipe ETPO & Rousseau: ses 36 logements, dont 28 locatifs, seront conçus pour et autour du vélo.
Plus d'informations sur le site d'Angers Loire Métropole.