Share
3 questions à...
Alliance des territoires
Cohésion territoriale

Arnaud Robinet et Catherine Vautrin : « Reims est un territoire ancré dans les enjeux du 21ème siècle »

14/09/2022

A quelques jours des Journées Nationales de France urbaine, le Maire de Reims, et la Présidente de la communauté urbaine du Grand Reims, ont accordé un entretien à France urbaine HEBDO.

FRANCE URBAINE : La Ville et la communauté urbaine du Grand Reims accueillent les 5èmes Journées nationales de France urbaine. Qu’attendez-vous de cet événement marquant la rentrée politique de l’association ?
 
Arnaud ROBINET et Catherine VAUTRIN : C’est tout d’abord la marque de la confiance de Johanna Rolland et nous l’en remercions. Les associations d’élus et de réseaux de villes ont démontré ces dernières années, l’importance de leur travail pour faire valoir les intérêts et les spécificités des territoires. Dans un contexte de grande instabilité, ces journées seront l’occasion de faire le point sur les besoins des collectivités et leurs attentes.
 
Cet événement sera l’occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir Reims et ses environs. Quels souvenirs souhaitez-vous qu’ils gardent de votre territoire ?
 
A-R. et C-V : Nous souhaitons qu’ils découvrent notre territoire tel qu’il est. C’est-à-dire, innovant, plein de potentiel, ancré dans les enjeux du 21ème siècle et soucieux de préserver son identité. Au fond, Reims et le Grand Reims sont traversés par les mêmes défis que ceux qui irriguent la France. Ce sera donc pour les participants de ces journées, l’occasion de faire connaissance avec un territoire de traditions et de pépites, à travers les visites organisées et les ateliers proposés, les congressistes auront la possibilité de voir concrètement à Reims, la mise en application et la réflexion de ce qui préoccupent tous les territoires aujourd’hui.
 
Vous avez été tous deux respectivement réélus maire de Reims et présidente de la communauté urbaine en 2020. Quelles sont les priorités de votre mandat ?
 
A-R : En 2020, je conduisais la liste Reims naturellement. Elle était l’illustration de notre volonté d’imaginer une ville résiliente, consciente des enjeux environnementaux et soucieuse de renforcer son dynamisme. Promouvoir une qualité de ville exemplaire fait donc partie de l’équation pour l’ensemble de nos projets, des plus conséquents comme la reconquête de friches en nouveaux quartier d’innovation jusqu’aux aménagements de proximité du quotidien.
 
C-V : Pour guider son action, la communauté urbaine du Grand Reims s’est dotée l’année dernière de son projet de territoire, fil vert de son développement futur. Elaboré à l’issue d’une large concertation, il a comme ambition première et principale, d’être le territoire référent en matière de neutralité carbone et de transitions écologiques. C’est à travers ce cap, que la communauté urbaine, communauté de destin, construit son avenir au service des 300 000 habitants du territoire avec la volonté d’en assurer l’attractivité.