Share
L'Esprit urbain
Education, jeunesse et petite enfance

Association Télémaque : le double mentorat au service de l’égalité des chances

03/08/2022

Chaque mois, France urbaine et l’association Bleu Blanc Zèbre valorisent une initiative et/ou une association mobilisée dans le domaine des solidarités, de l’égalité ou de la laïcité.

Chaque mois, France urbaine et l’association Bleu Blanc Zèbre valorisent sous la bannière partenariale « L’esprit urbain », une initiative et/ou une association mobilisée dans le domaine des solidarités, de l’égalité ou de la laïcité.

L’association Télémaque, sous convention avec le Ministère de l’Education nationale depuis sa création en 2005, agit pour l’égalité des chances dans l’éducation en accompagnant dès le collège des jeunes de milieu modeste.  Cet accompagnement se base sur un double mentorat école-entreprise dans la durée (6 ans d’accompagnement individualisé).

Le constat de fortes inégalités dans le domaine de l’éducation

Depuis 15 ans, la France a progressé mais reste l’un des pays les plus inégalitaires de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) en termes d’éducation. Seulement 7% des enfants issus de milieux populaires obtiennent un diplôme Bac+5 contre 30% des enfants de cadres (Enquête Céreq - 2013). C'est pour s'attaquer à cette injustice que Serge Weinberg et Patrick Gagnaire ont fondé en 2005 l’association Télémaque.
La création de l’association part du constat qu’il n’existait pas forcément de solution permettant d’accompagner des jeunes investis et motivés dans leur scolarité mais freinés par leur origine socio-économique.

La méthode innovante de Télémaque

Pour qu’un élève puisse bénéficier de l’accompagnement de Télémaque, il doit être sélectionné par son établissement scolaire pour son attitude positive en classe, être motivé pour participer au programme et être boursier ou être habitant de Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV). S’agissant de jeunes mineurs, l’adhésion de la famille est fondamentale.
Une fois le jeune intégré au programme, il est mis en relation avec un mentor de son établissement scolaire, qui peut être un professeur ou un encadrant scolaire, et par un mentor d’entreprise ou de collectivité locale, tous deux bénévoles. La mise en relation est effectuée par l’association en tenant compte de critères de genre, de centres d’intérêt et de localisation géographique. En pratique, des rencontres sont organisées une fois par mois, à l’initiative du jeune ou de son mentor, en dehors du temps scolaire. Ces rencontres permettent notamment aux jeunes d’avoir une figure de réussite dans leur entourage et stimuler leur motivation.

Pour des jeunes qui commencent le programme vers 11-12 ans, les rencontres en présentiel demeurent un incontournable pour tisser un lien de confiance avec un adulte n’appartenant pas à leur cercle familial. En complément du mentorat, l’association Télémaque propose aux jeunes accompagnés des ateliers collectifs ainsi qu’une aide financière permettant de financer les activités entre le jeune et ses mentors ou la pratique d’une activité.

Des entreprises et collectivités intéressées et engagées

Depuis sa création, Télémaque a accompagné 1 650 jeunes à s’épanouir socialement et professionnellement. L'association se targue d’un taux de réussite au baccalauréat de 96% (contre 91,1% en moyenne au national) et 72 % de mentions. 98 % des filleuls intègrent l’enseignement supérieur après leur bac* (contre 44 % des jeunes en moyenne au national).
Télémaque accompagne aujourd'hui ses « filleuls » en partenariat avec plus de 180 entreprises/collectivités locales et plus de 200 établissements scolaires. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être séduites par la méthode et choisissent de soutenir des jeunes. Les entreprises partenaires constituent, avec le soutien de quelques grandes Fondations privées, la principale source de financement de Télémaque. Elles peuvent également contribuer par le versement de la taxe d’apprentissage ou le mécénat de compétences.

Un appel à projet pour essaimer dans les villes de taille moyenne

Présente dans 7 régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Provence-Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire), Télémaque s’est fait une spécialité d’intervenir dans les grandes métropoles qui concentrent les inégalités. 
Télémaque souhaite désormais essaimer sa méthodologie dans les villes de taille moyenne au sein desquels l’association n’est pas en capacité de s’implanter à court ou moyen terme. Concrètement, elle recherche activement des porteurs de projet locaux (association, ONG, fondation).

Pour Télémaque l’objectif est double :

  • Accompagner plus de jeunes par le levier du mentorat dans des territoires dans lesquels elle n’est pas présente
  • S’appuyer sur la connaissance et les réseaux d’un partenaire de confiance local

A date, Télémaque a conclu 3 contrats de partenariat d’une durée de 3 ans reconductible avec 3 associations basées à Bastia (Haute-Corse) Saint-Quentin (Aisne) et Marmande (Lot-et-Garonne).