Share
L'Esprit urbain
Education, jeunesse et petite enfance
Solidarités

Avec Amasco, l’apprentissage devient un jeu d'enfant !

01/03/2022

Chaque mois, France urbaine et l'association Bleu Blanc Zèbre valorisent une initiative et/ou une association mobilisée dans le domaine des solidarités, de l'égalité ou de la laïcité.

Chaque mois, France urbaine et l’association Bleu Blanc Zèbre valorisent sous la bannière partenariale « L’esprit urbain », une initiative et/ou une association mobilisée dans le domaine des solidarités, de l’égalité ou de la laïcité.
 
“Ateliers Amasco” est une association à but non lucratif créée en 2018. Elle a deux missions : développer le plaisir d’apprendre et les savoir-être des enfants, de toutes origines et milieux sociaux ; et contribuer à l’acquisition de savoir-faire par les professionnels de l’éducation et de l’animation.  
 
Aujourd’hui en France, les vacances sont un temps de creusement massif des inégalités éducatives, dès le plus jeune âge. Suite à ce constat, Michel WENDLING et Manuela BAILLY, les cofondateurs de l’association ont voulu proposer une solution innovante pendant les vacances pour en faire un tremplin pour la réussite des enfants : des ateliers d’une semaine à la fois ludiques et pédagogiques, que l’enfant aime apprendre et gagne en confiance en lui à travers des jeux et des échanges.
 

Concrètement Amasco qu’est-ce que c’est ?

Amasco repose sur la synergie entre des enseignants, des étudiants en enseignement, et des professionnels de l’animation, qui apportent des regards croisés et des pratiques complémentaires au service des enfants. L’association propose plusieurs activités fondées sur une pédagogie active : théâtre, jeux de société, jeux de construction, de programmation et jeux d’extérieurs ; chasse au trésor, énigmes, jeux de langages, etc. Cet ensemble d’animations est axé sur le jeu et la liberté laissée aux enfants dans le choix des activités en petits groupes. L’encadrement très personnalisé (5 enfants par adulte) donne une dimension très inclusive aux ateliers, qui accueillent 20% d’enfants à besoins particuliers (enfants en situation de handicap, avec des dys, allophones, enfants suivis par les services de réussite éducative, etc). Il permet aussi d’impliquer fortement les familles dans le projet, grâce à de nombreux échanges.
 
Voici le témoignage de Marie, professeure des écoles qui durant les vacances devient « directrice de site » pour les Ateliers Amasco :
 

“Un enfant m’a particulièrement marqué. Durant les inscriptions, ses parents avaient indiqué qu’il était souvent mis à l’écart et harcelé dans son école. Il fallait donc lui accorder une attention particulière. Mais dans les Ateliers, il s’est très bien intégré notamment grâce aux jeux d’échecs. Il a appris à jouer et souhaite maintenant s’inscrire dans un club. Il a gagné confiance en lui et est plus à l’aise avec les autres enfants, comme en témoignent ses parents à l’issue de la semaine”

 
Ces ateliers permettent de lever des freins à l’apprentissage, et pour certains de découvrir de nouvelles passions durant leurs semaines de vacances.
 
L’association réalise ses ateliers dans une trentaine de villes de France, dans les régions de Paris, Lyon, Strasbourg, Orléans et Saint-Etienne. Elle a accompagné un millier d’enfants en 2021, en moyenne 2 semaines par an, et cherche à en accompagner 2,000 en 2022. Elle intervient pour 2/3 en quartiers politique de la ville, et pour 1/3 en zones plus mixtes.
 

Plus d’informations sur : https://www.amasco.fr