Avec Môm’artre, l'égalité des chances artistique devient réalité !

Chaque mois, France urbaine et l'association Bleu Blanc Zèbre valorisent une initiative et/ou une association mobilisée dans le domaine des solidarités, de l'égalité ou de la laïcité.


Chaque mois, France urbaine et l’association Bleu Blanc Zèbre valorisent sous la bannière partenariale « L’esprit urbain », une initiative et/ou une association mobilisée dans le domaine des solidarités, de l’égalité ou de la laïcité.
Fondée en 2001, Môm’artre est une association à but non lucratif qui agit pour l’égalité des chances et, de manière plus générale, pour le lien social. Malgré une éducation accessible à tous, la France possède l’un des systèmes scolaires les plus reproducteurs d’inégalités sociales (PISA 2017). Facteur aggravant : les familles à faibles revenus et/ou monoparentales sont les premières à souffrir d’un manque de solutions de garde adaptées pour leurs enfants.
Que propose Môm’artre ?
Le métier d’origine de Môm’artre est d’ouvrir des lieux d’accueil pour enfants après l’école (soir, mercredi et vacances) avec des horaires tardifs et une tarification indexée sur le quotient familial. La particularité de ces lieux réside aussi dans l’utilisation de l’art pour mettre les enfants en capacité d’agir. Aujourd’hui, l’association compte 17 lieux d’accueil, notamment dans les quartiers populaires. En 2020, 7 750 enfants ont bénéficié de ces activités avec un total de 545 ateliers artistiques effectués. 102 écoles sont couvertes dont 46 en zones d’éducation prioritaire. Deux de ces antennes sont par ailleurs reconnues comme Etablissement de Vie Sociale par les CAF de Paris et du Val-d’Oise.
Au-delà de l'accueil, l’association organise également des projets artistiques dans les écoles en temps scolaire ou périscolaire, mais aussi au sein des crèches, des entreprises ou encore lors des vacances organisées par des collectivités.
En 2014, Môm’artre a lancé son propre organisme de formation et a formé depuis 2 500 professionnels dans les domaines de la petite enfance, de l’art, de la pédagogie et du vivre ensemble et également des jeunes pour des formations civiques et citoyennes ou BAFA.
Avec le concours de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), et fort de l'impact positif de ses actions, le réseau Môm’artre s’étend par un transfert d’expérience et de compétences à d’autres acteurs, notamment dans les quartiers de la politique de la ville. Cette "fertilisation" a permis à 600 enfants supplémentaires d’être accompagnés et 161 professionnels d’être formés à la pédagogie artistique.
Aujourd’hui, le réseau Môm’artre est présent à Paris et sa région, à Bordeaux, Nantes et Saint Nazaire (Môm’Ouest) et à Marseille et sa région (Môm’Sud).
Pour en savoir plus : https://momartre.net/
chantal.mainguene@gmail.com