Share
Transition écologique
Finances et Fiscalité

Bourg-en-Bresse : le budget de l'agglo vers la transition écologique salué par un prix national

20/10/2021
Thierry Dosch, adjoint délégué à l’administration générale, finances et ressources à la Ville et Jordan Girerd, conseiller communautaire, président de la commission des finances de Grand Bourg Agglomération étaient à Antibes ce jeudi 7 octobre pour recevoir le prix innovation de l’AFIGESE 2021. Cette association professionnelle réunit les plus grands spécialistes français des finances publiques. La plupart de ses membres sont issus de moyennes et grandes collectivités.
 
Grand Bourg Agglomération et la Ville de Bourg-en-Bresse ont été distinguées pour la réalisation du budget vers la transition écologique. Cette démarche participative fait de la préparation et de l’exécution budgétaire un levier essentiel pour engager la transition écologique. Les comptables sont placés au coeur du dispositif.

Les réactions des élus au moment de la remise des prix

Jordan Girerd pour Grand Bourg Agglomération : « C’est un prix important car il vient donner une reconnaissance extérieure à un outil structurant pour Grand Bourg Agglomération. Ce budget vers la transition écologique est l’instrument de mesure de la mise en oeuvre du projet de territoire qui unit l’Agglomération et ses communes, dont 41 ont moins de 1 000 habitants, entre montagne, plaine et étangs. Il prouve aussi que cette démarche de mobilisation et de transparence est accessible à toutes les collectivités ! »
 
Thierry Dosch pour la Ville de Bourg-en-Bresse : « Certains prédisent que les banques choisiront de prêter uniquement aux communes vertueuses dans la transition écologique. Nous, dès cette année, nous chercherons à choisir nos banques selon leurs engagements à elles ».

Un budget vers la transition écologique, qu’est-ce que c’est ?

Un budget qui analyse chaque dépense sous l’angle d’une question : le crédit a-t-il un effet favorable ou son absence aurait-elle un effet défavorable sur l’environnement ?

8 critères d’identification :

  • Diminuer les consommations d’énergie et/ou réduire les émissions de gaz à effet de serre

  • Augmenter la production d’énergies renouvelables

  • Préserver la biodiversité

  • Réduire l’utilisation de l’eau

  • Préserver la qualité de l’air intérieur et/ou extérieur

  • S’adapter au dérèglement climatique

  • Développer l’économie circulaire ou de fonctionnalité

  • Economiser du foncier naturel.

Renseignements
 
Grand Bourg Agglomération
Séverine Fèvre, chargée de communication
Tél : 04 69 41 01 87
 
Ville de Bourg-en-Bresse
Céline Crociani, chargée des relations presse
Tél : 04 74 45 72 36

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.