Caroline Cayeux : « Ensemble, continuons à promouvoir la nouvelle donne territoriale »

Caroline Cayeux, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, a accordé un entretien à France urbaine HEBDO.
FRANCE URBAINE : Elue locale depuis vingt ans, vous avez été nommée Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales le 4 juillet dernier. Quel rôle ont les collectivités territoriales, notamment les grandes villes, agglomérations et métropoles, dans le projet de cohésion des territoires porté par l’Etat ?
CAROLINE CAYEUX : Nos collectivités territoriales sont, aux côtés de l’Etat, des maillons indispensables et incontournables de l’action publique locale, des interlocuteurs privilégiés et reconnus de nos concitoyens. Les dispositifs mis en place par le Gouvernement en termes d’aménagement et de cohésion des territoires, je pense notamment aux programmes d’appui aux territoires (Action cœur de ville, Petites villes de demain, France Services…), nous le démontrent quotidiennement : rien ne peut se faire sans l’appui et l’apport constants des collectivités. Et bien entendu, les grandes villes, agglomérations et métropoles, ont une place singulière dans notre stratégie de cohésion, en lien notamment avec les territoires qui les environnent. C’est en partant des besoins du terrain que nous construirons des politiques publiques agiles et efficaces pour nos territoires.
« Les grandes villes, agglomérations et métropoles, ont une place singulière dans notre stratégie de cohésion » Caroline Cayeux
Pour France urbaine, la coopération Etat-collectivités est la priorité des cinq années à venir afin de fluidifier et rendre plus efficace l’action publique. Quelle méthode souhaite engager le Gouvernement ?
C.C : Mon engagement d’élue locale me permet de parler la même langue que les élus, d’entendre mais surtout comprendre leurs interrogations et leurs propositions. Les Français nous l’ont démontré au fil des derniers mois : ils souhaitent que nous soyons collaboratifs, transpartisans, notamment aux côtés de nos élus. Ma méthode est claire et pragmatique : elle se focalise sur le terrain, l’écoute, le dialogue constant et étroit avec l’ensemble de nos élus. La concertation et la co-construction sont au cœur même du Conseil National de la Refondation lancé aujourd’hui par le Président de la République. Il s’agit d’associer l’ensemble des forces vives du pays –les élus bien sûr, et les acteurs économiques, sociaux et associatifs - pour revitaliser la vie démocratique et renforcer la place de nos concitoyens dans le choix de nos grandes orientations collectives, et ce au sein de tous les territoires.
« La concertation et la co-construction sont au cœur même du Conseil National de la Refondation » Caroline Cayeux
Un nouvel acte de décentralisation est-il envisagé par le Gouvernement ?
C.C : Le précédent quinquennat d’Emmanuel Macron a démontré que notre majorité était pleinement mobilisée en faveur de l’agilité locale, notamment grâce à la loi « 3DS ». Cette dernière a reposé sur une méthode de consultation large et dense. Elle insiste en outre sur une nécessité reconnue par tous : avoir une approche différenciée qui permette de s’adapter aux territoires. Si aujourd’hui je suis très attentive à ce que cette loi soit correctement appliquée, je crois que nous devons aller au bout des choses de manière rigoureuse et continue sans pour autant chercher à accumuler de nouveaux actes législatifs. Mais bien sûr, si un consensus se dégage pour des ajustements législatifs, nous y travaillerons. Continuons, ensemble, à promouvoir la nouvelle donne territoriale souhaitée par le Président de la République : que l’Etat et les collectivités travaillent ensemble et en confiance au service de nos concitoyens. Plus que de décentralisation, les territoires attendent surtout une clarification des compétences.
Crédit photo : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires