Share
Urbanisme et logement

Catherine Vautrin, nouvelle présidente de l’ANRU

08/09/2022

Catherine Vautrin a été nommée à la présidence du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Par un décret du président de la République datant du 31 août 2022, Catherine Vautrin, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims, ancienne ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la parité sous Jacques Chirac et présidente de la commission Aménagement urbain, logement et habitat indigne commune à France urbaine, Intercommunalités de France et la FNAU a été nommée présidente de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle succède à Olivier Klein, devenu ministre délégué à la Ville et au Logement du gouvernement d'Elisabeth Borne.

France urbaine félicite Catherine Vautrin pour sa nomination. Femme d'expérience et de terrain, elle saura, par son expertise reconnue, accompagner la transformation de nos quartiers de la Politique de la Ville, au service de nos concitoyens. France urbaine sera à ses côtés.

L’établissement public créé en 2003 par l’ancien ministre Jean-Louis Borloo finance et accompagne les collectivités et les bailleurs sociaux pour mettre en œuvre des projets de rénovation des quartiers les plus fragiles. L’ANRU, qui compte 130 salariés pilote actuellement le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) : lancé en 2014, il doit s’achever en 2030 et concerne 450 quartiers en métropole et outre-mer contre 600 pour le premier volet, entre 2004 et 2020.  

Le budget avoisine 12 milliards d’euros de subventions financées par Action Logement (ex 1% logement pour 8,4 milliards), l’Union sociale pour l’habitat (bailleurs sociaux pour 2,4 milliards) et l’Etat (1,2 milliards). Ces travaux ont vocation à générer 50 milliards d’euros d’investissement, tous financeurs confondus (collectivités locales, bailleurs sociaux, promoteurs).

Nouvelle donne

Si la plupart des conventions ont été signées avec les collectivités depuis plusieurs années dans le cadre du NPNRU, l’ANRU aura à gérer dans les prochains mois le renchérissement du coût des matières premières, la hausse des tarifs de construction ainsi que l’augmentation rapide des prix de l’énergie, dans la suite de la guerre en Ukraine.  Dans un contexte où les contraintes budgétaires des collectivités sont de plus en plus fortes et la santé financière des villes et intercommunalités s’est dégradée ces derniers mois. Les nouvelles réglementations thermiques type RE 2020 et les contraintes liées au réchauffement climatique avec la montée en puissance des énergies renouvelables aggravent la facture. Un new deal devra sans doute être trouvé dans les prochains mois avec l’ensemble des parties prenantes pour faire converger cohésion sociale et urbaine et transition écologique et énergétique, avec les moyens afférents.  

Catherine Vautrin présidera son premier Conseil d’Administration le 11 octobre prochain. Avant cela, les journées nationales de l’ANRU auront lieu les 12 et 13 septembre 2022 à Paris.