Comment anticiper et agir sur la réversibilité et l’évolutivité des bureaux vers le logement ? : inscrivez-vous à l'événement !

Il ne reste que quelques jours pour s'inscrire à l'événement organisé le 9 juin par France urbaine et la Fédération nationale des agences d'urbanisme.
La loi Elan a simplifié les procédures et levé certains points de blocage permettant de transformer les bureaux en logements. Néanmoins elle ne semble pas avoir provoqué le choc d’offre attendu. Accélérées par la crise sanitaire, les mutations de l’immobilier d’entreprise (télétravail, flex-office, exigences énergétiques, nouveaux critères de localisation des entreprises…) peuvent faire émerger, sur certaines localisations, de nouvelles potentialités de transformation de bureaux en logements. En parallèle, la rareté du foncier, la demande insatisfaite en logement et les trajectoires vers le ZAN vont inciter les collectivités à repenser l’usage des bâtis et leurs évolutivités dans le temps.
Il y a donc un enjeu à imaginer et anticiper aujourd’hui les mécanismes de réversibilité pour la ville de demain. C’est dans ce cadre que France urbaine et la Fnau vous proposent de participer à une journée d’échanges et de visites permettant d’identifier les prérequis, les freins et conditions de mise en œuvre de telles mutations.
Avec l’appui d’un groupe de collectivités et agences intéressées par le sujet, cette journée permettra de comprendre les enjeux par le biais d’audition d’experts (du monde de l’entreprise d’une part et de l’habitat d’autre part) et de témoignages d’acteurs territoriaux ayant été confrontés à ces problématiques. Elle aura vocation également à faire émerger des propositions de mises en œuvre de l’amont à l’aval, à partir de visites et de présentation de projets concrets. Ces propositions, facilitant la réversibilité, feront l’objet d’une publication à l’automne/hiver 2022-2023.
Cette journée en présentiel à Paris est ouverte aux élus et agents des collectivités, aux représentants des agences d’urbanisme ainsi qu’aux opérateurs engagés sur ces opérations de réversibilité. Elle sera l’occasion d’échanger avec des experts extérieurs à nos réseaux.