Share
Europe et international
Transition écologique

Derniers jours pour candidater à l’appel à projets des “30 Villes pilotes” de NetZeroCities !

03/11/2022

NetZeroCities a annoncé prolonger la date de clôture de l’appel à projets des “30 villes pilotes” au 17 novembre 2022.

NetZeroCities, consortium qui pilote la plateforme d’appui de la Mission européenne des “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 - par et pour les citoyens” (Programme Horizon Europe), a annoncé prolonger la date de clôture au 17 novembre 2022 (midi) pour répondre à l’appel à projets des “30 villes pilotes”.

Quelques jours supplémentaires pour déposer sa candidature à l’appel à projets des “30 villes pilotes” de NetZeroCities

Lancé le 5 septembre 2022, l’appel à projet « Programme Villes Pilotes » de NetZeroCities vise à accompagner et financer des “démonstrateurs” pour tester et mettre en œuvre des solutions innovantes en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 dans les villes européennes parties prenantes du projet.
 
Initialement prévue pour le 4 novembre 2022, la date limite pour déposer les dossiers de candidature a été prolongée jusqu’au 17 novembre 2022 à 12h00 CET, notamment en raison du fort intérêt des villes européennes et du temps nécessaire à la préparation de la réponse à l’appel à projets.

Accompagnement et financement de démonstrateurs de la transition carbone des villes

S’inscrivant dans le cadre de la Mission européenne “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 - par et pour les citoyens” (programme Horizon Europe), cet appel des 30 Villes pilotes fournira 32 millions d'euros en subventions et en soutien pratique aux lauréats. Ces derniers seront accompagnés pour tester des actions locales adaptées en vue de l’atteinte de la neutralité climatique, notamment avec des subventions financées dans le cadre d'Horizon 2020, le programme-cadre 2014-2020 de la Commission européenne pour la recherche et l'innovation (R&I). Les villes recevront ce soutien à hauteur de 0,5 million, 1 million ou 1,5 million d'euros afin de déployer et d'étendre la R&I et les solutions systémiques. 
 
Le Consortium NetZeroCities et la plateforme en ligne dédiée fourniront également une expertise et des services de soutien aux villes pilotes sélectionnées, afin d’adopter une approche inclusive et systémique de la neutralité climatique. Les activités des villes pilotes pourront être diverses, telles par exemples, des innovations basées sur la nature, sociales, culturelles, technologiques, réglementaires et financières, ainsi que de nouvelles approches de gouvernance.
 
L’appel est ouvert à toutes les villes, lauréates ou non de la Mission Villes, qui s'engagent à atteindre les objectifs de la Mission et qui sont situées dans les États membres de l’UE et les pays associés. Les résultats seront dévoilés en février 2023.