Share
Urbanisme et logement

Dijon Métropole signe avec l’Etat le premier contrat de relance du logement

09/02/2022

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a signé le 4 février 2022 le premier contrat de relance du logement avec François Rebsamen, Maire de Dijon et président de Dijon Métropole.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a signé le 4 février 2022 le premier contrat de relance du logement avec François Rebsamen, Maire de Dijon, président de Dijon Métropole et auteur d’un rapport éponyme, paru à l’automne dernier, en deux tomes, sur les voies et moyens de relancer la construction de logements dans les territoires tendus.

2,1 millions d’euros à la clé

35 % d'autorisations de constructions supplémentaires en 2022 sur les zones les plus en tension de l'agglomération dijonnaise : c’est ce que prévoit le premier contrat de relance du logement, signé par l’Etat représenté par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement et la métropole de Dijon représentée par son président, François Rebsamen.
L'Etat débloquera ainsi une enveloppe de 2,1 millions d'euros pour l’agglomération, dont 1,2 million d'euros pour la ville de Dijon, afin d’aider à la construction d'équipements (gymnases, écoles, etc) accompagnant la construction de nouveaux programmes immobiliers.

9 000 demandes en souffrance

Malgré un rebond massif des demandes de permis de construire, en hausse de 28% en 2021 sur le département de la Côte d’or, 9 000 demandes de logements sont encore en souffrance sur la métropole dijonnaise.
Ce contrat de relance devrait permettre la construction de 500 logements supplémentaires par rapport aux prévisions du plan local de l'habitat (PLH), soit 1 900 au total, dont presque un millier à Dijon. François Rebsamen, par ailleurs co-président de la commission "Finances et fiscalité" de France urbaine a rappelé, lors de la signature du contrat, qu’un nouvel habitant coûte 1 500 euros à sa commune. Et que ces aides de l’Etat visent utilement à aider les villes et leurs édiles qui veulent construire, ce qu’on a coutume d’appeler couramment les maires-bâtisseurs.

Ciblage vers les zones tendues

François Rebsamen est familier de la question : il a, en effet, présidé la commission pour la relance durable de la construction de logements, dont les conclusions et propositions ont été remises à la ministre déléguée au Logement en octobre dernier. Issus de ce travail, les contrats de relance succèdent à l'ancienne aide à la relance de la construction durable (ARCD). Ciblé sur les zones tendues, le dispositif mobilise au total 175 millions d'euros répartis entre différentes régions, dont 43 millions d'euros pour l'Ile-de-France, 13,88 millions d'euros pour Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et 11,6 millions d'euros pour la région Occitanie.