France urbaine est favorable au dégel du point d’indice en échange de nouvelles ressources

France urbaine sera, dans les prochains jours, particulièrement vigilante à ce que soit ouverte une discussion sur les ressources financières associées.
La valeur du point d'indice, qui sert à calculer la rémunération de près de 5,7 millions d'agents publics, va être dégelée « avant l'été » et pour la première fois depuis février 2017, a indiqué la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin, le 13 mars 2022.
Une bonne nouvelle, à condition de nouvelles ressources financières pour les collectivités
Comme France urbaine l’a exprimé dans la fiche dédiée à la Fonction publique territoriale de son adresse aux candidats à l’élection présidentielle, il convient de ne pas opposer les mesures d’urgence à court terme et les réformes systémiques de la rémunération des agents publics ; les deux sont complémentaires et répondent à deux temporalités différentes. En l’occurrence, et comme France urbaine le soutient, les enjeux immédiats d’attractivité ne peuvent attendre des mesures touchant à l’architecture des rémunérations, qui nécessiteront une réforme longue et systémique.
Des mesures générales, rapides et simples dans leur mise en œuvre technique apparaissent de fait, incontournables. Le contexte, marqué par une inflation aggravée, vient renforcer la nécessité de telles mesures. Le dégel du point d’indice répond à ces caractéristiques.
Quel coût pour les collectivités urbaines ?
L’augmentation de 1% de valeur du point d’indice représente 2 milliards d’euros de masse salariale pour toute la Fonction publique. Pour les grandes villes, agglomérations et métropoles membres de France urbaine, c’est une augmentation d’au moins 120 millions d’euros en année pleine pour chaque point de pourcentage de revalorisation du point d’indice.
Ainsi, durant les discussions qui vont s’ouvrir dans les prochains jours, compte tenu du coût de cette mesure et comme elle l’a toujours indiqué, France urbaine sera particulièrement vigilante à ce que soit ouverte une discussion sur les ressources financières associées.