France urbaine et Les Interconnectés lancent deux groupes de travail dédiés à l’intelligence artificielle et à la participation citoyenne

Afin de recenser au mieux les initiatives et de nourrir la réflexion sur ces groupes de travail, deux questionnaires ont été adressés aux collectivités membres de France urbaine.
La déclinaison opérationnelle du Manifeste « Pour des territoires numériques responsables »
Fidèle à sa réputation visant à combiner interpellation et contribution, la commission "Numérique et innovation" de France urbaine, co-présidée par Francky Trichet, Vice-président de Nantes Métropole et Bertrand Serp, Vice-président de Toulouse Métropole, dont la démarche d’ensemble est portée par Les Interconnectés, a publié et remis au secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O en mars 2021 le Manifeste « Pour des territoires numériques responsables ».
Fruit de réflexions et de travaux au long cours, ce Manifeste constitue un socle de fondamentaux et d’ambitions sur la manière dont les collectivités locales conçoivent les politiques numériques. Neuf engagements y figurent, lesquels ont désormais pour fonction d’être traités de façon opérationnelle. Pour cette raison, deux groupes de travail ont été lancés : l’un porte sur l’intelligence artificielle, l’autre sur la participation citoyenne en matière de politiques numériques.
Une « Bibliothèque de l’IA » : mode d’emploi
Dans un contexte de profusion des données et de dérives associées, les pouvoirs publics disposent d’une responsabilité visant à réguler et encadrer leurs usages, ainsi qu’à identifier et anticiper le champ des possibles que pourrait ouvrir l’usage des données. En la matière, le groupe de travail « Intelligence artificielle », animé par Franckie Trichet, permettra de :
- collecter des expériences de démarches d’intelligence artificielle (IA) publiques pour populariser et développer les usagers de l’IA dans les collectivités à travers des exemples concrets, tels que la mise en place d’une « bibliothèque d’IA » ;
- identifier des thématiques de mutualisation ou encore des défis générant un travail collaboratif entre collectivités et Etat (Lab IA Etalab, Lab INSEE…) pour créer des « communs », comme les révisions d’événements réguliers ou rares, la détection d’anomalies, la reconnaissance et l'extraction de texte à partir d’image ou la classification des formes sur des images aériennes ;
- proposer des conditions de réussite et partis-pris en matière d’usages éthiques et responsables de l’IA à partir des différentes expériences menées dans les territoires mais aussi en s’appuyant sur des travaux existants ou en cours (ALTAI, FING, déclaration Montréal sur l’IA, démarche Ekitia…).
Afin de recenser au mieux les initiatives des collectivités locales et de nourrir la réflexion, un questionnaire a été adressé via les réseaux respectifs des trois associations porteuses de l’initiative. Un prochain groupe de travail « Intelligence artificielle » aura lieu le 2 février 2022. Dans la même configuration que le groupe de travail dédié à l’Intelligence artificielle, un questionnaire a été adressé aux collectivités afin de pouvoir recenser les démarches déjà initiées à l’échelle des territoires. Le prochain groupe de travail « Participation citoyenne & politiques numériques » aura lieu quant à lui le le 4 février prochain.
Une réflexion sur l’axe politiques numérique et participation citoyenne
Une autre sous-commission, animée par Pierre Jannin, conseiller municipal à la ville de Rennes en charge du numérique, se penche sur les formats et les initiatives de participation citoyenne qui pourrait permettre une co-construction intégrée et aboutie des politiques numériques, notamment celles dédiées à l’inclusion numérique, à la data, à l’aménagement numérique du territoire, etc.
Il s’agit, outre de capitaliser sur les débats locaux de la 5G, de recueillir les bonnes pratiques en cours et celles qui susciteraient la montée en compétence d’une « société civile du numérique ». Il s’agit notamment de sensibiliser et d’outiller les personnes les plus éloignées du numérique.
Parmi les objectifs, il s’agira notamment de :
- Approfondir et documenter les modalités de mise en œuvre du volet participation du Manifeste pour des territoires numériques responsable ;
- Questionner les enjeux d’une dynamique favorisant la co-construction du projet numérique du territoire avec les citoyens/acteurs locaux, en lien avec les enjeux de médiation numérique, de données, d’aménagement numérique du territoire, etc. ;
- Identifier les initiatives d’ores et déjà initiées ou mises en œuvre sur les territoires (freins et atouts de l’échelon locale).
Dans la même configuration que le groupe de travail dédié à l’Intelligence artificielle, un questionnaire a été adressé aux collectivités afin de pouvoir recenser les démarches déjà initiées à l’échelle des territoires. Le prochain groupe de travail « Participation citoyenne & politiques numériques » aura lieu quant à lui le 4 février prochain à 11h00, avec l’intervention de Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP).