Share
Numérique et innovation
Santé

Inclusion, innovation, e-santé : les opportunités du numérique au service de la santé de tous

24/05/2022

​France urbaine, SFR et WeTechCare ont organisé un webinaire consacré à l’inclusion numérique en santé, le 23 mai 2022, dans les studios de BFMTV.

 

L'inclusion comme remède à la fracture numérique

Particulièrement mobilisée sur le volet de la médiation numérique, France urbaine a co-organisé un webinaire consacré au numérique en santé, aux côtés de SFR et de WeTechCare, recueillant près de 200 participants. Cet événement a fait écho aux actualités de la commission "Numérique" commune à France urbaine, Intercommunalités de France et Les Interconnectés et de valoriser un sujet éminemment politique et démocratique.

Un volet rappelé par Geoffroy Boulard, Maire du XVIIe arrondissement de Paris, Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué au numérique et à l’innovation : "Pour contenir et endiguer la fracture numérique, et parce que l’accès aux soins et aux démarches essentiels pour tous constitue un enjeu démocratique, l’inclusion numérique doit être au cœur des déploiement de politiques en santé et des usages numériques foisonnants." a t-il indiqué.

Accéder aux soins grâce au numérique

Les enjeux liés à la santé, que l’on parle de déserts médicaux et d’accès aux soins, touchent l’ensemble des territoires et des collectivités locales, avec une logique de maillage territorial de la santé. La question de l'accès aux soins pour tous est devenue une préoccupation majeure des élus.

Le numérique, bien sûr, concoure à l’accès aux offres de soins, nous le voyons bien avec la télémédecine notamment et la place qu’elle a occupé pendant la crise Covid-19. La dématérialisation permet également d’avoir un accès facilité à l’offre de soins, à son compte Ameli et à toutes prestations sanitaires et sociales, encore faut-il outiller et faciliter les cas d’usages pour les publics éloignés du numérique. Dans cette logique, c’est l’adaptation des services publics numériques aux besoins des citoyens qui sera déterminant dans la réussite du numérique en santé, portant plusieurs objectifs : gouvernance locale de la médiation numérique, faire de la santé l’un des socles du « numérique responsable », lutter contre le « non-recours » aux droits et aux prestations sociales.

Pour Geoffroy Boulard, "Il y a, face à ces « non-recours » et ces « non-demandes », un très fort enjeu visant à faire du numérique un levier d’accès aux services de santé, et pas un obstacle en tant que tel. Il demeure une responsabilité commune de réussir le virage du numérique en santé, et de mettre des efforts communs sur les systèmes d’informations sociaux, sur le design de service, et de surcroît sur la nécessaire coordination des démarches".

Les collectivités locales sont en première ligne sur les enjeux de solidarités et de santé, avec la responsabilité de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, et de proposer, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS), des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local. C’est ce qui est notamment consigné dans les « Contrats locaux de santé » que les collectivités signent avec les ARS, et qui mériteront d’intégrer ce volet numérique.

Un fort soutien des territoires urbains à l’innovation et à la e-santé

Plusieurs acteurs du numérique et de la santé sont intervenus pour valoriser les opportunités et les risques du numérique en santé. S’ils sont tous revenus sur le volet inclusion, à l’instar de Doctolib, de la Délégation interministérielle du numérique en santé ou encore de la Croix-Rouge française, c’est également le soutien à l’innovation et à l’économie de la santé qui a été abordé.

Un sujet qui concerne entres autres celui de la télémédecine et la capacité qu’offre le numérique pour pouvoir disposer d’un diagnostic rapide des professionnels de la santé - sans obérer la nécessité de maintenir une offre de soins physique et de proximité. Les collectivités locales sont par ailleurs, pour certaines, en soutien des projets d’innovation en accompagnant plusieurs projets hospitaliers et/ou universitaires. Montpellier Méditerranée Métropole soutient par exemple un lauréat d’un appel à projets pour développer une solution pour adapter les terminaux numériques en fonction des handicaps.