La Conférence des présidents d’université devient « France Universités »

Les élus urbains entendent saisir l’opportunité de ce nouvel élan pour avancer concrètement avec France Universités sur plusieurs enjeux, au service des Français.
Le président, Manuel Tunon de Lara, a dévoilé, le 13 janvier 2022, à l’occasion du Congrès de ses 50 ans, la nouvelle dénomination de la Conférence approuvée lors de son Assemblée générale du mois de novembre 2021 : la Conférence des Présidents d’Université (CPU) devient « France Universités ».
Avec cette nouvelle dénomination France Universités entend « passer d’une représentation personnelle à une vision plus institutionnelle ». France Universités représente des établissements dans la diversité de leur assise territoriale, de leur taille et du potentiel de formation, de recherche et d’innovation qu’ils représentent et qui constituent la richesse de notre système. D’autre part, elle entend « affirmer France Universités comme un partenaire exigeant, à la fois pour ses membres et pour l’État ».
Réunis au sein de France urbaine, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles souhaitent un bel anniversaire à leur partenaire de travail qu’est France Universités et saluent cette nouvelle dénomination. Alors que France Universités a vocation à devenir un meilleur outil de coopération entre les universités de France afin d’accompagner davantage les établissements dans une meilleure maîtrise de leur autonomie stratégique, France urbaine estime salutaire le renforcement des relations actuelles et à venir entre les deux organisations.
Partant de la dynamique des coopérations ponctuelles ou sectorielles engagées depuis plusieurs années et fortement renforcées pendant la crise sanitaire, universités et territoires urbains s’engagent actuellement dans des partenariats stratégiques et opérationnels plus complets et plus denses. Les étudiants, enseignants et chercheurs sont des acteurs à part entière des métropoles. Les collectivités doivent travailler avec les universités pour penser et améliorer leur vie en ville, dans toutes ses dimensions. De fait, l’échelon métropolitain et intercommunal représente le bassin de vie le plus pertinent pour ce travail. Le défi des grandes transitions sera relevé par une coopération étroite entre les acteurs économiques, l’appareil de formation et les grandes collectivités.
Les élus urbains entendent saisir l’opportunité de ce nouvel élan pour avancer concrètement avec France Universités sur plusieurs enjeux (filières, compétences, place des campus dans les villes, alliance des territoires…), au service des étudiants, des professionnels du milieu universitaire et plus largement, des Français. La juste reconnaissance du rôle de la connaissance et de l’enseignement participe pleinement du pacte démocratique français.