Share
Economie des territoires

La Marina dévoile son nouveau visage à Dunkerque

01/07/2022

Prolongeant la station balnéaire de Dunkerque, à l’ouest de la digue des Alliés, porté par une nouvelle stratégie plaisance qui vient dynamiser une filière sous-exploitée, le projet urbain La Marina dévoile ses atouts : du logement avec vue sur mer, une promenade reliant la plage au centre-ville ou encore de l’animation dont profitera toute l’agglomération, le tout, autour d’un port de plaisance réinventé.  

Dès 2015, Patrice Vergriete l’annonçait : la digue de Dunkerque allait se refaire une beauté. Sept ans plus tard, la façade maritime de Dunkerque est transformée ! Cette rénovation, entamée en 2016 par une grande concertation, s’est concrétisée dès janvier 2018 avec le démarrage des travaux digue des Alliés. Entre janvier 2018 et juillet 2019, la promenade qui mène de la passerelle du Grand Large au parvis du Kursaal s’est métamorphosée : nouveau dallage, murets anti-submersion sur lesquels viennent s’adosser bancs, solariums, terrasses sur pilotis, sans oublier le gradin de la place du Centenaire, ont donné un second souffle à la digue des Alliés !  En mars 2021, les travaux ont repris digue de Mer.
Plusieurs étapes ont été réalisées pour rénover la promenade depuis le Grand Pavois, lui redonnant fière allure à grand renfort de belvédères avec vue sur mer. Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2023 pour rejoindre la rue Belle-Rade, avec une partie de promenade élargie de trois mètres et l’installation de deux nouvelles terrasses.