Share
Transition écologique

La Ville de Rennes publie un état des lieux de la production d'énergie photovoltaïque sur son territoire

15/10/2019

Les toits des bâtiments municipaux accueillent 10 installations photovoltaïques. Ce sont souvent des écoles : groupe scolaire Poterie, Oscar-Leroux, Clemenceau... L'électricité produite sur leurs toits est soit autoconsommée, soit revendue à un fournisseur.

 
Appel à l'initiative privée et citoyenne
 

Pour développer l'installation de panneaux photovoltaïques, la Ville incite les entrepreneurs privés et les collectifs éco citoyens à investir dans ce mode de production d'électricité renouvelable. Pour ce faire, elle met des toits municipaux à la disposition des investisseurs et entraîne des propriétaires privés dans la démarche. L'objectif est d'atteindre 3 000 m² de panneaux photovoltaïques par an de 2020 à 2025.
 

Projet à financement citoyen

L'association Énergies du Pays de Rennes (EPR) souhaite développer un projet photovoltaïque à financement citoyen sur un toit appartenant à la Ville. EPR a créé en avril 2019 la SAS CIREN afin d'être en mesure de porter le projet. En substitution du toit de la patinoire du Blizz qui comportait des contraintes techniques, les toitures des groupes scolaires Jacques Prévert et Marcel Pagnol seront mises à disposition.

Il est envisagé de développer une centrale photovoltaïque sur le site Marcel Pagnol avec injection totale au réseau. Le projet prévoit 99 kWc soit une surface de panneaux estimée à 510 m² et une production annuelle de 105 MWh.
Pour le site Jacques Prévert, les kWh produits seraient consommés par la Ville de Rennes et par les citoyens selon une répartition définie au préalable par Enedis. Le projet prévoit 60 kWc soit une surface
de 310 m² et une production annuelle de 63 MWh.
 

In Sun we trust pour les particuliers

Depuis le mercredi 12 décembre 2018, Rennes Métropole, en partenariat avec In Sun We Trust, met à disposition des habitants de la métropole un cadastre solaire, sous la forme d'une plateforme internet gratuite - https://rennes-metropole.insunwetrust.solar - pour faciliter et inciter à l'installation de panneaux photovoltaïques. Lien vers le communiqué de presse.

 

Projets à venir

 

  • Le Cadran (quartier Beauregard) : projet à l'étude, prévision 2020
  • Bâtiments municipaux - site Viarmes : projet à l'étude, prévision 2020
  • Groupe scolaire Torigné : les travaux débutent en octobre 2019 pour une livraison fin 2020
  • Conservatoire à Rayonnement Régional, au Blosne : il s'agira d'une installation en autoconsommation avec vente du surplus.
  • Gymnase Beauregard : livraison prévue en 2021

France urbaine, très engagée sur le sujet depuis de nombreuses années, est d'ailleurs partenaire des Premières Assises Nationales des Energies Renouvelables Citoyennes qui se tiendront le 10 décembre 2019 à Montpellier. Cet événement sera l'occasion de rencontrer les acteurs qui sont déjà passés à l'action, de partager sur une journée les savoirs, les expériences et surtout d'obtenir des "modes d'emploi" (bonnes pratiques et écueils à éviter) pour construire des projets partagés et fédérateurs pour un territoire, avec à la clé des retombées économiques, sociales et environnementales. Cette journée est co-organisée par l’Ademe, la Banque des Territoires, Energie Partagée Association et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. ​