Share
Education, jeunesse et petite enfance

Le dialogue (enfin) renoué entre l’Education nationale et les élus locaux

21/12/2022

Le 15 décembre 2022, France urbaine a participé à la nouvelle instance de dialogue entre l'Education nationale et les collectivités.

Coupures d'électricité, carte scolaire, école inclusive : la nouvelle instance de dialogue entre l'Education nationale et les collectivités a débattu, le 15 décembre 2022, de sujets sensibles dans un cadre apaisé. Les élus locaux restent toutefois en attente de réponses concrètes à leurs préoccupations. Représentée par Pierre Huguet, Adjoint au Maire de Marseille et co-président de sa commission « Education, jeunesse et petite-enfance », France urbaine salue la qualité de l’écoute et du dialogue instaurés par le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye.

Crise énergétique : passer l’hiver, enjeu n°1

La perspective de coupures d'électricité durant l’hiver a largement occupé le chapitre consacré à la sobriété énergétique. Pour France urbaine, à l’instar de toutes les associations d’élus représentées, a tout d’abord indiqué au Ministre que prévenir de la fermeture d'une école la veille à 17 heures est un délai trop court pour informer les familles. L’association demande à ce que ce délai soit avancé à midi, afin de pouvoir mettre des agents devant les portes des écoles et de prévenir les personnes venues récupérer les enfants. La disponibilité d'outils numériques dans le primaire est moindre par rapport au second degré et la problématique du transport scolaire est également à prendre en compte.

Etat-collectivités : un vrai partenariat s’impose

Pour gérer au mieux la situation, France urbaine appelle à un véritable partenariat de confiance entre le Ministère de l’Education nationale et les élus locaux. Les conséquences d'une fermeture d'école désorganisent jusqu'à la vie économique quand les parents doivent rester chez eux et prévenir leurs employeurs.
Si les raisons invoquées par le Ministère pour fermer une école en cas de coupure d'électricité sont compréhensibles, France urbaine appelle à la sérénité et aux discours d’apaisement, loin de certains messages anxiogènes communiqués ces dernières semaines.

Un groupe de travail « démocratie scolaire » annoncé

Le Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) était également à l’ordre du jour de la réunion. France urbaine estime cet organe dépassé et appelle à sa réinvention, laissant davantage de place à la concertation avec les collectivités et devant dépasser le cadre du seul scolaire et intégrer le péri et l'extrascolaire. Pierre Huguet s’est également félicité de la mise sur pied d'un groupe de travail au premier semestre 2023, qui pourra notamment aborder la question des conseils d'école, et plus généralement, du fonctionnement de la démocratie scolaire.
 
Sujet de discorde entre l'Éducation nationale et les collectivités, la prise en charge de la rémunération des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) pendant la pause méridienne a fait l'objet d’un nouveau débat. France urbaine salue une avancée significative de la part du Ministre, lorsque celui-ci a proposé lors du congrès des maires, en novembre 2022, une avance de trésorerie, remboursable donc, que l'État consentirait aux communes via un conventionnement.
 
Partagée entre l'État et les collectivités, la compétence éducation a vocation à être l'objet de concertation et de coordination. Si cette instance de dialogue est utile, France urbaine attend désormais des actes et un suivi des dossiers régulier avec les élus locaux de la part de l’Education nationale.

Crédit photo : Fotolia