Share
Enseignement supérieur et recherche
Alliance des territoires

Le pôle métropolitain européen du Sillon lorrain installe un comité métropolitain de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

15/02/2022

Souhaitant s’impliquer davantage dans les prises de décisions concernant le développement universitaire sur le territoire lorrain, les élus du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain ont créé le comité métropolitain de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI).

La première réunion de cette instance s’est tenue ce vendredi 11 février à Metz. Le 10 décembre 2021, les élus du Sillon lorrain, regroupant les métropoles de Metz et Nancy et les agglomérations de Thionville et Epinal, ont approuvé à l’unanimité la création d’un Comité métropolitain de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Coanimé par Marc Sciamanna et Christophe Choserot, les deux vice-présidents en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche-innovation, cette instance rassemble, autour des membres du Sillon lorrain, la Région Grand Est, l’Université de Lorraine, les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation et les territoires concernés. Elle a vocation à devenir un véritable espace de dialogue et de cohésion, impliqué dans la préparation des réunions de la conférence universitaire territoriale et dans la réalisation de ses travaux. Elle participera aux choix des orientations prises par la Région Grand Est et les relaiera localement. Elle sera force de propositions dans la mise en œuvre de projets fédérateurs, en réponses aux initiatives nationales et européennes. Selon les thèmes abordés, elle associera tout ou partie des acteurs concernés, notamment les établissements de formation, d’innovation et de R&D. Elle sera également ouverte aux représentants du Luxembourg et de la Sarre.

Le 11 février 2022, lors de cette première rencontre des membres du comité métropolitain de l’ESRI, différentes thématiques ont été abordées :

  • La mise en œuvre du CPER et la mobilisation d’une ingénierie financière adaptée aux projets contractualisés.
  • Le renouvellement de la Présidence de l’Université de Lorraine au printemps 2021 et les programmes proposés par les candidats à cette charge.
  • Les différents défis que devront relever les établissements d’enseignement supérieur et de recherche lorrains en lien avec les territoires.
  • La première conférence universitaire territoriale, à l’initiative de l’Université de Lorraine, le 1er mars 2022.

Un programme de travail comprenant les attentes et les spécificités des établissements et des collectivités territoriales concernées, a également été mis en place.
 

Contact Presse : Céline VINCENT
Direction de la Communication Attachée de Presse
T. 03 57 88 33 41 cvincent@eurometropolemetz.eu