Share
Solidarités

Le rapport sur les Résidences services seniors présenté par le Think Tank Matières Grises

31/03/2022

 Le 31 mars 2022, le Think tank Matières Grises a présenté son nouveau rapport relatif aux résidences services seniors.

Luc Broussy et Jérôme Guedj ont présenté le 31 mars 2022 le rapport du Think tank Matières Grises relatif aux résidences services seniors, ce guide est destiné aux élus locaux.
 
Après avoir rappelé les mutations de cette offre au cours du temps et son ouverture vers de nouveaux modèles à vocation sociale – en lien avec les bailleurs notamment, ce rapport s’efforce de placer les résidences services, qui ne relèvent pas de la catégorie des établissements et services médico-sociaux, au sein d’une d'offre résidentielle plus globale comprenant les résidences autonomie, habilitées à l'aide sociale et soumises à appel à projet ou encore l'habitat inclusif assis sur un projet de vie partagé et des espaces communs.
 
Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire du Havre, co-présidente de la commission "Solidarités, lutte contres les inégalités et la pauvreté" de France urbaine rappelait à cette occasion l’enjeu que représente pour les territoires la transition démographique en cours. Elle invite à construire dans les villes une approche globale du vieillissement (infrastructures, mobilités, logement, commerce…) et à bâtir des passerelles entre le domicile et l'EHPAD. Dans ce cadre, les villes assument un rôle d’ensemblier pour bâtir des politiques de proximité. Face aux enjeux du vieillissement les politiques de logement sont un maillon essentiel.
 
Il apparaît dans ce cadre essentiel d’évaluer les besoins actuels et futurs de la population et d’engager une démarche collégiale de planification de l'offre plutôt que répondre au coup par coup à chaque porteur de projet et associer à cette démarche les principaux partenaires du territoire (départements, bailleurs, habitant.es, professionnel.les du secteur). Une fois cette dynamique de programmation mise en œuvre, les élus ont une vigilance forte à garantir la qualité de l’habitat ainsi proposé :

  • Au niveau architectural et urbanistique, développer des solutions accessibles, adaptées, attractives bien intégrées dans le tissu urbain,

  • Au niveau financier, avoir les bonnes clés de lecture en vue de développer des modèles économiques durables, transparents et financièrement accessibles

  • Au niveau de l’accompagnement, garantir une vraie qualité d’emploi pour les services intervenant auprès des personnes.​

 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.