Les grandes villes, agglomérations et métropoles construisent leur vision d'une politique de proximité en faveur des jeunes

France urbaine contribue aux réflexions sur la mise en œuvre du contrat d'engagement des jeunes et plaide pour une approche globale.
Pleinement mobilisée pour construire une politique intégrée en faveur des jeunes, France urbaine contribue aux réflexions sur la mise en œuvre du contrat d'engagement des jeunes et plaide pour une approche globale, s'appuyant sur la capacité de mise en réseau des collectivités et valorisant les complémentarités et la gouvernance de proximité.
La mise en réseau, gage d’efficacité
Face à une dynamique très volontariste valorisant les appels à projet nationaux et régionaux, la mise en place d'outils informatiques de recensement de l'offre, les e-communautés et les plateformes, les référentiels et protocoles partagés, France urbaine rappelle que la mise en réseau, l'interconnaissance et la capacité d'initiative des acteurs au sein d'un bassin de vie permettent un accompagnement global effectif. Les outils et l'infrastructure sont précieux et utiles, et le financement d'actions spécifiques peuvent également faire levier, à la condition d'être assis sur une logique globale et coordonnée en proximité. Cette approche est la seule garante d'une complémentarité des acteurs plutôt que d'une mise en concurrence au niveau local.
Tirer les enseignements des expériences locales
Les grandes villes, métropoles et agglomérations ont su démontrer leur capacité à assumer un rôle d'ensemblier, dans une logique fédérative et de partenariat avec l'Etat, respectant les compétences de chaque niveau d'acteur dans les démarches « Logement d'abord », dans les contrats territoriaux d'accueil et d'intégration des réfugiés ou encore les conventions d'appui à la lutte contre la pauvreté. Des travaux sur la gouvernance territoriale du contrat d'engagement des jeunes s'engageront en mars. France urbaine milite pour tirer les enseignements de ces expériences locales qui ont su fédérer pour en tirer parti : des objectifs communs et adaptés localement, la faculté à expérimenter, la mise en œuvre de stratégies concertées valorisant les complémentarités.
France urbaine va siéger au Conseil d’orientation des jeunes
Quatre élus de France urbaine porteront le point de vue des grandes villes, agglomérations et métropoles au sein du Conseil d'orientation des jeunes. Chargé d'émettre des avis et recommandations sur les politiques en faveur de la jeunesse et espace de croisement et de coordination des acteurs au niveau national, le Conseil d’orientation des jeunes a inauguré le 3 février 2022 sa nouvelle mandature en présentant les "Grands défis des années à venir pour les Jeunesses". Ce document, en cours d'amendement, a pour objectif d’être présenté au futur Gouvernement, en vue de lancer un chantier interministériel sur les politiques en faveur des jeunesses. 23 défis et 102 propositions sur lesquels France urbaine sera amené à contribuer à cet exercice pour donner à voir l'apport de nos territoires pour un accompagnement en proximité. Un temps d'échange, en présence d'Antoine Dulin, président sortant de la commission « insertion des jeunes » au Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, est prévu le 14 février 2022 à 16 heures, en visioconférence, afin d'échanger sur les priorités des membres de France urbaine sur le champ des politiques jeunesse.