Share
Culture
Education, jeunesse et petite enfance

Mille formes à Clermont-Ferrand : l’éveil culturel pour tous les enfants du territoire grâce au projet artistique itinérant Les petites fabriques

24/05/2022

Début 2022 mille formes - Clermont-Ferrand a mis en place un dispositif artistique itinérant pour les 0 – 6 ans : Les petites fabriques. Après l’ouverture de ce centre d’initiation à l’art en décembre 2019, la culture part à la rencontre du jeune public, dans la ville et les communes limitrophes. Cette initiative révèle l’esprit de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture 2028 : bâtir une offre culturelle inédite, inclusive et accessible sur tout le territoire.
 
Pour Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand : « L’enfance et la culture sont des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur et que j’estime être prioritaires. L’art permet à l’enfant de faire grandir son imagination, sa créativité mais aussi sa capacité à être en relation avec les autres. L’accueil réservé à mille formes nous prouve que le centre d’initiation à l’art répond à un besoin. Avec le projet itinérant Les petites fabriques, je souhaite ouvrir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de tous les enfants, dès leur naissance en allant au-devant des publics qui ne franchissent pas encore les portes des lieux culturels. »

Les petites fabriques : un dispositif artistique itinérant conçu par mille formes

Les Petites Fabriques ont été pensées pour pouvoir se déployer sur tout le territoire, en intérieur comme en extérieur. L’expérience artistique peut également prendre la forme d’une performance ou d’un spectacle dans le cadre d’un événement, toujours dans le but de permettre au plus grand nombre d’enfants de développer leur créativité et leurs relations au monde qui les entoure.
 
A bord d’un véhicule mis à disposition par l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028, Les petites fabriques vont à la rencontre du jeune public dans les quatre coins de la ville et du territoire pour proposer une expérience artistique unique adaptée au 0 - 6 ans. 

Pour la première mise en circulation, Les petites fabriques proposent le projet Babillage, basé sur le principe de la Poupée en papier qui incarne une dimension ludique tout en offrant un champ d’expérimentation intéressant en écho avec la pratique graphique de Fanette Mellier, artiste qui a conçu l’atelier.
Un projet enthousiasmant, soutenu par Rent A Car, leader français de la location de proximité dans l’Hexagone et mécène de longue date de créations artistiques itinérantes pour véhiculer l’art hors les murs des musées, au plus proche des lieux de vie. A ce titre, Rent A Car soutient déjà le programme de médiation culturelle du Centre Pompidou (Saule et les hoopies par matali crasset et La fabrique mobile par @bold_Designers).
 
Promouvoir l’accès de tous à la culture et tout particulièrement les publics les plus fragiles est une exigence au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 30 ans. La culture représente un formidable outil d’intégration, d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres : une quinzaine de programmes d’accès à la culture sont soutenus chaque année par la Fondation ENGIE en France et à l’international.
Le partenariat de la Fondation ENGIE avec mille formes autour des Petites fabriques s'inscrit dans cette démarche et a pour objectif de créer du lien social et de donner aux enfants l’énergie de grandir. La Fondation ENGIE entend ainsi réunir les conditions de réussite aux projets les plus ambitieux à destination des enfants.

mille formes, une ambition culturelle unique

mille formes est le premier centre d'art consacré aux 0-6 ans en France et en Europe. Imaginé, élaboré et mis en place par la Ville de Clermont Ferrand en partenariat avec le Centre Pompidou, ce sont près de 700 m2 réservés à l’approche de l’art et à la création contemporaine sous toutes ses formes.
Dans la continuité des politiques menées par la Ville dans les domaines de la culture et de la petite-enfance, mille formes présente des œuvres interactives, adaptées aux 0-6 ans et s'implique dans des actions d'étude et de recherche autour de l'art et de la petite enfance.