Share
Numérique et innovation
Europe et international

Numérique : renforcer les liens entre collectivités et institutions européennes

16/11/2023

La commission Numérique de France urbaine, partagée avec Intercommunalités de France et le réseau des Interconnectés, investira ces prochains mois la dimension européenne.
Une inflexion qui semble plus que jamais opportune et cohérente avec l’action de la commission et des initiatives portées par les collectivités locales.  

Le smart city expo world congress (SCEWC) de Barcelone : un pied à l’étrier  

France urbaine a renouvelé cette année son partenariat avec le forum « smart city expo world congress » (SCEWC) de Barcelone qui a eu lieu du 7 au 9 novembre derniers.
Plusieurs délégations de collectivités étaient à nouveau représentées, à l’instar de Grenoble Alpes Métropole, Bordeaux Métropole, Toulouse Métropole, l’Eurométropole de Strasbourg, la Métropole du Grand Paris, etc.  

L’année dernière, France urbaine avait fait part à Barcelone du positionnement politiques des villes et métropoles en matière de numérique responsable, en cohérence avec l’actualité législative et réglementaire (loi REEN de 2021) et de la place du numérique dans les orientations sociales et environnementales des collectivités locales. 

À l’image de collectivités et de leurs groupements comme l’Eurométropole de Strasbourg et de sa vice-présidente déléguée au numérique, Caroline Zorn, plusieurs échanges avec des délégations bruxelloises et européennes ont permis de prendre le pouls de sujets en commun.  

Le numérique à l’agenda politique de la commission Europe 

Co-présidée par Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, première vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Magali Altounian, adjointe au maire de Nice, déléguée aux affaires européennes, et  la commission Europe de France urbaine qui s’est réunie le 13 novembre a permis à la commission Numérique, alors représentée par Pierre Jannin, conseiller municipal délégué au numérique de la Ville de Rennes, d’exposer les réflexions en cours et à venir, notamment dans la perspective des élections européennes de juin 2024.  

Ces réflexions, portées en particulier sur le numérique responsable dans ses pendants à la fois environnemental et social, s’articulent également avec un portage politique de plus en plus net des villes et métropoles, avec un focus sur le sujet de l’intelligence artificielle. En effet, un peu plus tôt dans l’année, les territoires s’étaient engagés en déclinant une feuille de route qui intègre l’IA au service des politiques publiques, dans un cadre d’expression politique et de débat citoyen ou encore dans une logique de transformation des métiers.  

Les élections européennes en ligne de mire… et un déplacement à Bruxelles  

Pour continuer à alimenter avec des propositions thématiques plus ciblées le plaidoyer récemment publié par France urbaine en vue des élections européennes de 2024, ainsi que pour préciser la place dont peut disposer le numérique dans cette « Europe des territoires », la commission Numérique pourrait ainsi produire une contribution, précédée d’un déplacement projeté courant mars à Bruxelles.  

L’ambition ? Échanger avec la Commission européenne sur l’actualité européenne (régulation des plateformes, directive NIS 2, etc.) en donnant en particulier à voir le portage des collectivités françaises en matière d’intelligence artificielle, et nouant des collaborations plus formelles entre les strates européenne et locale française.

La délégation, qui sera ouverte aux élus au numérique, ainsi qu’aux élus qui disposent de casquettes Europe, sociale, éducative, RH, etc., échangera également avec les acteurs bruxellois et flamands.

Les dates et les modalités pratiques seront connues courant décembre, avec l’ambition de porter auprès de l’Union européenne un message politique fort en matière d’orientations numériques portées par les intercommunalités et les grandes villes françaises.