Share
Solidarités

Participez aux "Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie" de la CNSA

31/03/2022

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie propose des « Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie » sous la forme de 4 webinaires. Inscrivez-vous !

La CNSA propose cette année des rendez-vous réguliers, sous format webinaire, pour partager les principaux résultats des recherches auxquels elle apporte son soutien, dont les « Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie », une série de 4 webinaires réalisés en partenariat avec l’Institut des politiques publiques (IPP). Le 1er webinaire, "Cartographie de la perte d'autonomie des personnes âgées à l'échelle départementale" a eu lieu le jeudi 31 mars 2022 de 13h00 à 14h00.

Webinaire 2 : Domicile ou établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ?

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au 2e webinaire "Domicile ou de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), quel est l’environnement le plus protecteur pour les personnes âgées ?" qui aura lieu le lundi 9 mai 2022 de 13h00 à 14h00. 

L’une des raisons principales invoquées pour justifier l’entrée en établissement des personnes âgées est qu’elles courent trop de risques d’accidents en restant à leur domicile. Mais observe-t-on réellement une durée de vie plus longue en établissement, à caractéristiques égales ? Des chercheuses de l’IPP mobilisent les enquêtes « CARE » réalisées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en 2015-2016, et étudient le risque de décès des personnes âgées à domicile et en établissement. Ainsi, certains facteurs augmentent fortement le risque de décès, quel que soit le lieu de vie : c’est le cas par exemple d’une mauvaise santé déclarée, d’une affection de longue durée (ADL) reconnue par l’Assurance maladie, ou encore d’une maigreur excessive. Parallèlement, d’autres facteurs semblent jouer à domicile mais pas en établissement sur la probabilité de décès (comme le fait d’avoir été hospitalisé dans l’année, d’avoir une limitation fonctionnelle cognitive ou déclarer un diagnostic de maladie d’Alzheimer). Ainsi, cela semble indiquer que l’établissement serait – pour certains profils de personnes – un environnement plus protecteur que le domicile. 

Les inscriptions aux webinaires 3 et 4 bientôt ouvertes !

  • Webinaire 3 : Le soutien aux proches de personnes âgées, aujourd’hui et demain : état des lieux et projections de la population d’aidants
Jeudi 6 octobre, 13h00 à 14h00
Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la Direction scientifique (5 min), 
Présentation : « Le soutien des proches aux personnes âgées, aujourd’hui et demain : état des lieux et projections de la population d’aidants » (30 min) par Léa Toulemon et Lucie Le Rolland, toutes deux économistes à l’IPP
Discutant : Elodie Corcuff, chargée de mission « aide aux aidants », Direction de la compensation de la perte d’autonomie de la CNSA (10 min)
Questions/Réponses avec les participants (15 min)
 
  • Webinaire 4 : Les différences départementales de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie : disparités ou inégalités ?
Mardi 8 novembre, 13h00 à 14h00
Introduction : Pearl Morey, cheffe de projet à la Direction scientifique (5 min), 
Présentation : « Les différences départementales de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie : disparités ou inégalités ? » (30 min) Amélie Carrère, économiste à l’IPP et chercheuse associée à l'INED (Institut national d'études démographiques) 
Discutant : Jean-René Lecerf, président du Conseil de la CNSA. Ancien sénateur, ancien président du Conseil départemental du Nord et ancien maire de Marcq-en-Barœul, il a présidé durant plusieurs années la commission des Finances de l’Assemblée des départements de France (ADF) (10 min)
Questions/Réponses avec les participants (15 min)