Share
Alliance des territoires
Cohésion territoriale
Economie des territoires

Rencontres des villes moyennes : la réindustrialisation, nouveau maillon de l’alliance des territoires ?

04/10/2022

France urbaine a participé les 28 et 29 septembre à la 3e édition des Rencontres des Villes Moyennes, organisées par la Fabrique de la Cité.

Atelier de la Belle Epoque parisienne, frappée par la désindustrialisation et la perte d’un nombre important d’habitants, Saint-Dizier se repositionne comme cœur d’un bassin de vie en investissant sur l’espace public et la reconversion des friches industrielles (ancien site des glaces Miko transformé en cinéma) :  pôles de loisirs autour de la gare, reconquête commerciale dans le centre-ville ancien, pôle culturel autour du château (Grand Palais immersif), espaces naturels autour de la Marne…
 
Propriétaire de la majeure partie du foncier industriel disponible, la collectivité mise sur la densification de son centre urbain en déployant un projet urbain coproduit avec les habitants. Le Maire et Président de la Communauté d’Agglomération, Quentin Brière, compte sur cette revitalisation pour redonner à son territoire une attractivité résidentielle, productive et touristique. La réindustrialisation s’amorce (fonderies, pianos, glaces, engins de chantier…) en s’appuyant sur la qualité de vie en ville moyenne.
 
Clef de voûte de cette démarche : être un modèle de transformation environnementale des villes moyennes . Pour cela, l’agglomération de Saint Dizier affiche ses priorités : s’appuyer sur le ZAN, le recyclage des friches et les modes constructifs sobres ; travailler sur les espaces publics, via le design actif ; retrouver les métiers artisanaux. Toutes les caractéristiques des grandes villes, mais en plus petit…