Rendez-vous le 23 septembre prochain pour la 4ème édition des Rencontres Finances publiques

Elus locaux, parlementaires et experts seront réunis à l’Hôtel de Ville de Paris pour débattre sur les thèmes d’actualité majeurs relatifs aux finances locales.

Après une édition annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, France urbaine reprend cette année le cycle des « Rencontres Finances Publiques », le jeudi 23 septembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des Comptes publics. L'animation sera assurée par Bruno Botella, directeur de la rédaction d'Acteurs publics.
Cet événement a pour objectif de proposer aux parlementaires, élus locaux, directeurs généraux et financiers de collectivités, responsables d’administrations centrales, universitaires et consultants de prendre le temps du débat sur les thèmes d’actualité majeurs relatifs aux finances locales.
Ces Rencontres se dérouleront quelques semaines avant le début de l’examen parlementaire des projets de lois de finances de fin d’année (PLF pour 2022 et second PLFR 2021), mais également quelques mois avant que ne se soient arrêtés les programmes des candidats à l’élection présidentielle en matière de décentralisation et d’organisation territoriale.
- une première table ronde sur ce que révèle la crise des relations financières entre l’Etat et les collectivités ;
- une prise de parole d’un "grand témoin" sur le legs de la dette Covid et ses conséquences sur les budgets locaux ;
- une seconde table ronde sur le système de ressources à définir en cohérence avec une décentralisation qui se veut mature.
Première table-ronde : les relations financières entre l’Etat et les collectivités à l’aune de la crise financière

"Grand témoin" : le legs de la dette Covid et les perspectives pour les budgets locaux

Seconde table-ronde : le système de ressources à faire évoluer en cohérence avec une décentralisation qui se veut mature

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.
Attention : le nombre de places est limité.