Share
Education, jeunesse et petite enfance
Santé

Situation dans les écoles : France urbaine et le Gouvernement organisent une réunion de travail le 14 janvier

13/01/2022

Dès la mi-décembre, les élus urbains avaient appelé le Gouvernement à l’anticipation et à la concertation pour préparer la rentrée qui s’annonçait déjà tendue. 

Depuis la rentrée du 3 janvier 2022, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles tout comme les établissements scolaires et les crèches doivent faire face à de nombreuses difficultés d’organisation et de continuité des services publics, du fait de la propagation rapide du variant Omicron chez les jeunes enfants et des changements à répétition des protocoles sanitaires.

Dès la mi-décembre, les élus urbains avaient appelé le Gouvernement à l’anticipation et à la concertation pour préparer la rentrée qui s’annonçait déjà tendue. Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports n’a pas souhaité suivre ces préconisations. La situation actuelle, qui met sous tension des millions d’élèves, de parents et d’enseignants, n’est pas acceptable.

Pour faire le point sur la situation et à la demande de France urbaine, le Gouvernement organise une réunion de travail en visioconférence avec les élus locaux, vendredi 14 janvier 2022 à partir de 9h00. Jean-Luc Moudenc, 1er Vice-président de l’association, Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, mènera la délégation d'élus de France urbaine.

Le Gouvernement sera quant à lui représenté par :

  • Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ;
  • Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ;
  • Adrien TAQUET, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’enfance et des familles.

Mobilisés aux côtés de l’Etat depuis le début de la crise sanitaire, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles appellent à la nécessaire concertation sur la gestion de crise et à l’indispensable cohérence de l’ensemble de la communauté éducative dans la prise de décision et l’application des règles.