Vers un acte II de la « Belle alliance »

France urbaine, Intercommunalités de France et Les Interconnectés entendent rappeler à l’Etat la gouvernance partagée et concertée qui doit animer les politiques du numérique.
Commune à France urbaine, Intercommunalités de France et les Interconnectés, la commission « Numérique et innovation » s’est réunie le 18 mai 2022 pour aborder une actualité particulièrement riche : les enjeux du numérique responsable, l’actualité des groupes de travail, la fermeture du réseau cuivre et la mobilisation de la « Belle alliance » étaient notamment à l’ordre du jour.
Le numérique durable, fil rouge des prochains mois
Organisé quelques jours avant la commission « Numérique et innovation », le premier IntercoTour de l’édition 2022 s’est tenu à Clermont-Ferrand sur les liens entre culture et numérique. L’occasion pour Les Interconnectés de présenter auprès des membres de la commission le plan d’action de l’IntercoTour, de l’année 2022, avec une prochaine édition prévue à Quimperlé (Finistère) le 31 mai.
Ces événements, organisés sur différents territoires, sont souvent l’occasion d’aborder des thèmes spécifiques au numérique, à l’instar de la cybersécurité, de la data ou encore de numérique durable. La thématique du numérique durable est notamment l’œuvre d’un groupe de travail que suit France urbaine et Les Interconnectés, dans le cadre du Comité stratégique de filière (CSF) porté par la Direction générale des entreprises (DGE). Cet écosystème permet notamment aux entités publiques et privées d’aborder collectivement la dimension environnementale et durable du numérique. En lien avec la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, dite loi REEN, et l’ensemble des sujets que portent les collectivités, France urbaine souhaite notamment que la structuration des filières de recyclage et de réemploi des équipements informatiques et terminaux mobiles figure comme l’une des priorités de ces prochains mois.
Intelligence artificielle et participation citoyenne : les groupes de travail sont lancés
Fruit du Manifeste pour des territoires numériques responsables, véritable feuille de route publiée en mars 2021 par la commission « Numérique et innovation », deux groupes de travail ont par ailleurs été mis en place en janvier dernier. L’un dédié à l’Intelligence artificielle, l’autre à la participation citoyenne. Ces deux nouveaux groupes de travail ont été l’occasion de réunir, le 11 mai 2022, outre les représentants des collectivités intéressées par la démarche, les représentants du Mouton numérique et de Renaissance numérique, Yaël Benayoun et Jacques-François Marchandise, en complément du Conseil national du numérique (CNNum) et de la Délégation interministérielle de l’innovation publique (DITP). Une dernière réunion, prévue le 29 juin 2022, sera l’occasion de clôturer le premier cycle en conviant des citoyens à la démarche, visant notamment à adapter la note de positionnement issue des travaux de la sous-commission.
Fermeture du réseau cuivre : achevons la couverture effective du réseau fibre
Annoncée par Orange, la fermeture du réseau cuivre sur le territoire a généré la mise en œuvre d’une consultation par l’ARCEP visant à recenser les retours de collectivités locales et ce, sur divers paramètres tels que le calendrier de fermeture ou l’activation de la clause d’une révision tarifaire de l’accès à la boucle locale cuivre en cours du cycle 2021-2023.
Pour les collectivités, il est nécessaire d’achever la couverture effective du réseau fibre pour l’ensemble des opérateurs, parallèlement à la fermeture généralisée du cuivre et de mettre en place un fond dédié visant à remplacer l’ensemble des outils qui marchaient sur le réseau cuivre, à l’image des automates pour les barrages ou téléphones analogiques pour les écoles maternelles.
Vers un acte II de la « Belle alliance »
Lors de la commission, les co-présidents de la commission, Franckie Trichet, Adjoint à la Maire de Nantes, Vice-président de Nantes Métropole délégué au numérique et à l’innovation, Jacques Oberti, président du Sicoval et Marlène le Dieu de Ville, vice-présidente déléguée au numérique de la communauté de communes de Lacq-Orthez, sont revenus sur la démarche d’ensemble portée par Les Interconnectés, visant à réunir sous la bannière de la « Belle alliance » l’ensemble des associations nationales de collectivités territoriales.
Pour mémoire, le Forum des Interconnectés organisé à Nantes en mars dernier a permis une traduction de cette dynamique commune par la valorisation d’une interpellation aux candidats à l’élection présidentielle. La commission souhaite désormais travailler à un acte II de la « Belle alliance » en préparant la rentrée politique, suite à la nomination du nouveau gouvernement : elle entend notamment rappeler à l’Etat la gouvernance partagée et concertée qui doit animer les politiques numériques, assortie de valeurs de solidarités et environnementales.