Ville et Eurométropole de Strasbourg : deux ans d’actions face à l’urgence climatique

Le sixième rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) annonce des perspectives dramatiques liées au dérèglement climatique : le
phénomène est à la fois plus rapide et plus grave que prévu. Les trois prochaines années seront décisives pour limiter la hausse des températures à 2°C. Ce rapport rappelle aussi que les moyens d’actions sont connus et qu’ils doivent être déployés massivement. À leur échelle, les métropoles peuvent beaucoup pour enclencher la nécessaire transformation écologique de la planète.
En déclarant en 2020 l’état d’urgence climatique sur leur territoire, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont fait écho au cri d’alarme des scientifiques et entériné le besoin d’une accélération dans l’action. Mettre en œuvre des solutions concrètes et innovantes en faveur d’une justice sociale et climatique répondant aux besoins des habitant-es, c’est ce que s’attachent à faire les deux collectivités, de manière encore plus marquée et poussée depuis près de deux années.