Transition écologique
Villes vertes européennes : la nature, principal matériau pour fabriquer la ville de demain
07/07/2022

A l’invitation de Val’hor, France urbaine a participé à la conférence Green Cities le 29 juin 2022 à Almere.
C’est à l’occasion de la septième édition de la Floriade – exposition horticole mondiale organisée tous les dix ans aux Pays-Bas depuis 1960 – que s’ouvrait la conférence Green Cities le 29 juin 2022 à Almere près d’Amsterdam. A l’invitation de Val’hor, France urbaine était sur place pour suivre les débats.
Green Cities Europe est une initiative européenne pour encourager la mise en œuvre des solutions fondées sur la nature comme réponse aux enjeux urbanistiques, environnementaux et sociétaux. Ce programme est porté par l’association européenne des pépiniéristes (ENA) et les organisations professionnelles et interprofessionnelles de treize pays1. En France, les actions du programme sont mises en œuvre par Val’hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
C’est d’ailleurs dans le cadre de ce projet que la ville de Nantes a été récompensée en 2021 du Europeean Green Cities Award pour son Jardin extraordinaire situé au sein de l’ancienne carrière Misery à Chantenay. Avec l’idée que le végétal n’est pas un coût mais une solution2, politiques, chercheurs de renom et entreprises innovantes se sont succédés, dressant d’abord un panorama des principaux enjeux avant de présenter des solutions éprouvées pour des villes plus agréables et résilientes. Biodiversité, santé, énergie, climat, cycle de l’eau et économie sont autant de sujets auxquels la nature en ville peut répondre de manière systémique. Il est pour cela important de ne pas se limiter à une approche fonctionnelle de la nature car, au-delà d’impacts quantifiables comme l’amélioration de la qualité de l’air, les îlots de fraicheur ou l’isolation thermique par exemple, celle-ci influe également sur le bien-être, la cohésion sociale ou encore le développement des enfants.
En somme, la nature apparaît comme un formidable facteur de résilience des villes, jouant à la fois sur l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques, en même temps qu’elle améliore et stimule le cadre de vie. Il s’agit néanmoins de sortir du prisme réducteur de la ville fleurie, au profit de l’écosystème et des continuités écologiques. Cela souligne également l’indispensable professionnalisation rappelée par Marc Ravesloot, écologue à l’université de Wageningen, lors de la conférence : « les citoyens ont tendance à surestimer leur compétence ou leur disponibilité. Seul un accompagnement professionnel permet de tenir dans la durée ».
Cette professionnalisation fait écho aux nombreuses opportunités économiques qu’amène l’intégration de ces enjeux par les secteurs de l’urbanisme et de l’aménagement. De fait, les interventions ont montré que le végétal entre de plus en plus dans les raisonnements financiers des promoteurs et propriétaires immobiliers comme un investissement rentable avec à la clé des cercles vertueux.
Après ces échanges et réflexions, la conférence laissait place à la promenade dans les allées de l’impressionnante Floriade Expo, fonctionnant comme un laboratoire des solutions et une vitrine des promesses de la ville naturelle. Pour cette édition, 40 pays participants ont contribué à végétaliser les soixante hectares de terrain qui accueilleront ensuite un écoquartier logeant 2000 personnes et avec elles, peut-être, les germes d’un urbanisme renaturé.