Zones à Faibles Emissions : L’urgence d’allier priorité environnementale et justice sociale

Si France urbaine partage de nombreux points de convergence avec la note de Terra Nova, elle prône le principe d’une action résolue et partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Alors que les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont progressivement mises en place dans les métropoles du pays, Terra Nova a publié, en décembre 2022, une note sur le sujet, intitulée « Les ZFE : fake news politiques, urgences sanitaires et solutions locales ».
Si France urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles, partage de nombreux points de convergence, elle prône le principe d’une action résolue et partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales et rappelle l’Etat à être solidaire et cohérent avec des élus locaux.
Réussir la mise en place des Zones à Faibles Emissions est impératif. C’est un test grandeur nature de notre capacité à agir concrètement et collectivement pour l’avenir. L’Etat et les collectivités doivent travailler en bonne intelligence et ayant comme boussole l’efficacité de l’action publique. Les ZFE seront acceptées et efficaces si les mesures les instaurant allient en permanence priorité environnementale et justice sociale, au risque de transformer ces zones en « zones à forte exclusion ».