Share
Commande publique
21 juillet 2022

Masterclass "L’achat au service des politiques publiques"

11/07/2022

de 14h à 17h.

De « simple » procédure juridique, la commande publique a évolué pour devenir, de plus en plus, une stratégie d’achat, véritable levier des politiques publiques.

Nous avons pu l’observer pendant la dernière période électorale, l’achat « public » est désormais, et de manière générale, perçu comme un instrument puissant de mise en œuvre des projets politiques nationaux au niveau local.  L’acheteur public occupe une place stratégique et doit s’adapter aux orientations qui découlent des réglementations et aux réalités, en particulier économiques.

Aussi, quel arbitrage doit-on faire entre performance environnementale et performance économique ? Comment l’achat public peut-il répondre aux nouveaux enjeux de relocalisation et de souveraineté, notamment alimentaire ? Dans la perspective de nouvelles contraintes budgétaires à venir, et d’exigence d’optimisation et d’efficience de la dépense publique, quels sont les liens à construire entre financiers et acheteurs ?

Christophe Amoretti-Hannequin, conseiller finance responsable et achats de France urbaine, représentera l'association lors de cet événement.