Share

Nos Valeurs

Dialogue, Responsabilité, Autonomie

L’état esprit insufflé à Arras lors des premières Journées Nationales de France urbaine en mars 2017, celui de l’indispensable « Alliance des territoires », est celui qui continue à animer France urbaine. Le document fondateur qu’est le « Manifeste d’Arras », élaboré à l’occasion de ces premières Journées,  est construit autour de trois concepts qui guident l’action de l’association : autonomie, responsabilité et dialogue. Il présente aussi 30 propositions concrètes pour arrêter et décliner les principes et les objectifs d’une République des territoires, dans laquelle le monde urbain joue un rôle essentiel.

France urbaine a en effet toujours privilégié l’attitude du dialogue : entre nos membres au sein des différentes commissions, groupes de travail et groupes projet, avec le gouvernement et les parlementaires pour chacun des projets de loi qui concerne nos territoires, et avec les différents partenaires de l’association. Ce dialogue est abordé en responsabilité : pas de critique sans proposition alternative concrète ! C’est ce qui est une exigence et ce qui façonne la crédibilité de France urbaine.
 
Elle entend développer les solidarités au sein même de chaque territoire, entre le "monde urbain", le monde "péri-urbain" et le "monde rural". Elle défend une autonomie d’action et de décision des collectivités territoriales, condition essentielle pour que ces dernières puissent assumer pleinement leurs responsabilités dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques.
 
Plus que jamais, l’association est un acteur majeur de la décentralisation pour une République des territoires.